Nouvelle Zelande
Dissertations Gratuits : Nouvelle Zelande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nima95 • 30 Mars 2015 • 1 634 Mots (7 Pages) • 1 196 Vues
NOUVELLE ZELANDE
Politique en Nouvelle-Zélande
La politique en Nouvelle-Zélande se déroule dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Le système est proche du système de Westminster de la monarchie britannique même si un nombre de modifications significatives y ont été apportées. Le chef de l'État est la reine Elizabeth II (qui porte alors le titre d'Elizabeth II de Nouvelle-Zélande), mais le gouvernement est conduit par le Premier ministre John Key et son cabinet issu de l'élection du Parlement.
La Nouvelle-Zélande est le premier pays du monde dans lequel les plus hautes charges de l'État réunies ont été occupées au même moment par des femmes. Ainsi entre mars 2005 et août 2006, le chef de l'État, la reine Elizabeth II, la Gouverneur Générale, Dame Silvia Cartwright, le Premier ministre Helen Clark, le speaker de la chambre des représentants de Nouvelle-Zélande Margaret Wilson, et le Chief Justice of New Zealand, qui préside la Haute-Cour, Dame Sian Elias, étaient toutes des femmes.
Représentant la couronne britannique et nommé pour cinq ans, le gouverneur général convoque et dissout le Parlement et donne son assentiment aux lois. Il est le commandant en chef et il a le pouvoir de lever et de maintenir la Force navale, l'Armée de terre et la Force aérienne de la Nouvelle-Zélande. Il est assisté d'un conseil exécutif.
-Constitution
Pouvoir exécutif
Monarque : Reine Elizabeth II
Gouverneur général : Sir Jerry Mateparae
Conseil exécutif
Cabinet
Premier ministre : John Key
Pouvoir exécutif
La Nouvelle-Zélande ne possède pas une constitution formelle et écrite. Elle dispose d'un cadre constitutionnel constitué par différents textes et documents dont certains actes des Parlements du Royaume-Uni et de Nouvelle-Zélande, le Traité de Waitangi et des conventions constitutionnelles. Beaucoup de dispositions constitutionnelles ont été consolidées dans le Constitution Act 1986. Certains firent des propositions pour l'établissement d'une constitution formelle mais il n'y eut aucune tentative sérieuse pour en adopter une.
-Monarchie en Nouvelle-Zélande
Le chef de l'État de la Nouvelle Zélande est la reine de Nouvelle-Zélande, actuellement Elizabeth II. La monarchie néo-zélandaise a été distinguée de la monarchie britannique depuis le New Zealand Royal Titles Act de 1953, et toutes les affaires officielles d'Elizabeth II en Nouvelle-Zélande sont conduites au nom de la Reine de Nouvelle-Zélande et non à celui de la Reine du Royaume-Uni. En pratique, les fonctions de la monarchie sont exercées par un Gouverneur général, nommé par le monarque sur proposition du Premier ministre néo-zélandais. Agissant par lettres de patente qui définissent la charge de gouverneur général et accordées par la reine sur conseil du Premier ministre, quand il y a vacance du poste du gouverneur général, plusieurs des devoirs de la dite charge sont exercés par un caretaker (gardien), connu sous le nom d'administrateur du gouvernement. L'actuel gouverneur général, depuis le 31 août 2011, est le général Sir Jerry Mateparae.
//
Pouvoir législatif
Le Parlement est Unicaméral, il est constitué de la reine et de la Chambre des Représentants qui comprend 121 députés. Les Néo-Zélandais ont voté dans le cadre d'un référendum pour un régime mixte à représentation proportionnelle, qui a remplacé le système en place lors du scrutin général de novembre 1996. Depuis 1865, le siège du gouvernement et des administrations centrales se trouve à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. L’ancienne chambre haute, le Conseil législatif, a été supprimé en 1951. Les 25 ministres qui composent le Gouvernement sont des députés issus de la majorité constituée au Parlement. Les élections législatives se tiennent tous les trois ans selon un mode de scrutin proportionnel plurinominal dont cinq représentant la population maorie. Les dernières élections législatives se sont tenues le 20 septembre 2014. La vie politique du pays est dominée par deux grands partis : le parti National et le Labour (ou parti Travailliste).
Le Premier ministre, M. John Key, a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat suite à la victoire de sa formation, le parti National, le 20 septembre 2014. M. Key avait succédé à Mme Helen Clark, chef du parti Travailliste, après les élections de novembre 2008 ; Mme Clark dirigeait le gouvernement depuis octobre 1999.
Avec 47% des voix remportées lors des élections de septembre 2014, soit 60 sièges sur 121, le parti National n’emporte pas la majorité absolue ; M. Key a ainsi reconduit l’alliance sortante des trois autres petites formations, deux partis conservateurs, le Parti ACT et United Future New-Zealand (1 siège chacun), et le parti Maori (2 sièges) pour former la majorité au Parlement.
Le Premier ministre est également ministre du Tourisme, second secteur économique du pays qui emploie 10 % de la population. Le gouvernement a engagé dans son budget 2013 une initiative forte en faveur de ce secteur.
Le troisième gouvernement Key conserve comme priorité l’économie et les finances et devrait mettre l’accent sur les axes de travail suivants : amélioration des services publics et réforme du secteur de l’éducation, logement social (comprenant la lutte contre la pauvreté « des enfants » et inégalités) et les ressources naturelles (notamment les exportations de produits agricoles). Le Premier ministre souhaite également organiser un référendum visant à changer le drapeau national.
Élections
Le système électoral de la Nouvelle-Zélande régit la manière dont sont élus les députés à la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'un système de représentation proportionnelle mixte. Il a été adopté lors de la réforme du système électoral en 1993, remplaçant ainsi l'ancien système de vote
...