Méthodologie de la dissertation sur programme
Cours : Méthodologie de la dissertation sur programme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LAÏD AZIZI • 18 Octobre 2020 • Cours • 831 Mots (4 Pages) • 369 Vues
Cpge Coubertin
Méthodologie de la dissertation sur programme
La dissertation consiste à discuter un problème pour trouver une solution. Vous disposez de plusieurs outils : la rigueur méthodique pour construire un discours cohérent, les trois œuvres au programme pour développer des idées personnelles, la maîtrise de l’expression pour leur donner une forme précise.
1er travail en amont : la lecture !
Lire les œuvres, une philosophique et deux littéraires, constitue la première préparation. Ainsi, vous réfléchissez concrètement à la question – la démocratie cette année – vous affinez vos idées, vous retenez les bonnes structures de phrase et vous faites travailler votre mémoire visuelle si utile ensuite pour orthographier les mots.
Durant l’épreuve 1) La découverte du sujet
Lisez une première fois le sujet, une citation, et reformulez-le rapidement. Essayez d’avoir une vue globale de la thèse de l’autrice ou de l’auteur pour la discuter efficacement.
Ensuite, commencez à l’analyser et armez-vous de patience : ce travail peut sembler fastidieux et vous serez parfois tenté.e.s de sauter des étapes, mais rappelez-vous que cette réflexion en amont est cruciale pour réussir l’exercice. Une bonne analyse, menée avec méthode, vous permet de repérer clairement le problème que soulève une thèse certes pertinente mais discutable.
2) Analyse du sujet
Repérez et définissez les mots clés. Notez également les mots de la même famille (dérivés, antonymes) qui vous permettront de traiter tous les aspects du sujet et de le remettre en cause.
Vous pouvez d’ores-et-déjà chercher dans le corpus un contre-exemple qui réfute la thèse de l’autrice ou de l’auteur : cela vous aidera à préciser le problème que pose le sujet. Cet exemple pourra éventuellement servir d’amorce pour l’introduction.
Formulez le problème : une contradiction quand le sujet est paradoxal, une limite quand ce dernier est lacunaire.
Pour préciser le problème et envisager une solution, dégagez le postulat du sujet, ce point qui reste implicite et qui semble aller de soi. Par exemple, Pierre Mendès-France s’appuie sur une vision flottante de l’avenir pour soutenir que la démocratie tend à se perfectionner : « Il n’existe pas de démocratie atteinte et accomplie une fois pour toutes. Elle ce vers quoi on tend, ce qui demeure à l’horizon. » Cette thèse se défend, mais Mendès-France présuppose que la démocratie progresse, que son horizon correspond à cet accomplissement heureux, idée que les œuvre au programme rendent franchement discutable.
À ce stade de l’analyse, vous pouvez élaborer une problématique : la démocratie est-elle à l’horizon ? Ne tend-elle pas au contraire à s’accomplir dans la servitude ?
3) La construction du plan
Dans la 1ère partie, vous soutenez la thèse de l’autrice ou de l’auteur. On trouvera toujours assez d’éléments dans le programme pour soutenir l’idée que de grandes démocraties, comme la démocratie américaine ou la démocratie athénienne, ne sont pas accomplies mais en voie d’accomplissement. Ne simplifiez pas le sujet sans quoi vous rendriez votre propos plat et passe-partout. Utilisez donc tous les mots-clés. Vous pouvez même les souligner au crayon de papier sur votre copie pour vérifier que vous n’êtes pas hors-sujet.
...