Motivation des salariés et culture d’entreprise.
Cours : Motivation des salariés et culture d’entreprise.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romane Cgn • 12 Mai 2020 • Cours • 1 617 Mots (7 Pages) • 1 019 Vues
Chapitre 7 : Motivation des salariés et culture d’entreprise.
Mise en situation
1/Les besoins d’Adriana ne sont actuellement pas pris en compte dans l’entreprise Eleonor, car elle trouve que son salaire n’évolue pas et qu’il y a peu de possibilité pour évoluer.
2/Le principal facteur qui influence le travail d’Adriana est la culture d’entreprise qui est basé sur un esprit de famille, de convivialité et de solidarité avec notamment des événements comme le barbecue d’été, le repas de fin d’année, l’arbre de noël.
3/Certain salariés ne sont pas favorable à ce rachat par un groupe hollandais mais d’autre compte sur ce changement comme Adriana pour pouvoir améliorer la situation en matière de salaire et de perspective d’avenir.
I Les facteurs déterminants de la motivation
Cas Parfums Christian Dior
1/Avant le management était très intuitif mais l’environnement est devenu plus exigeant, il y a plus de concurrence et de vente à l’étranger. C’est pour cela que PCD a changé de méthode de management et est maintenant centré sur la motivation pour pouvoir ainsi être plus performant et répondre à toutes les demandes.
2/ Les manager sont là pour motiver les équipes afin qu’elles soient plus performantes et ainsi pouvoir évoluer au sein de l’entreprise. Sébastien est manager et est très impliquer pour pouvoir un jour évoluer et devenir chef de produit.
3/Le déclencheur : Changement d’état d’esprit du management parce que le contexte est plus exigeant et concurrentiel et international
La direction : Le but de Sébastien est de devenir chef de produit
L’intensité : Il travail jour et nuit s’il le faut pour pouvoir signer avec un client
La persistance : Il espère dépasser les objectifs de ventes fixés cette année.
Cas Les besoins des salariés
- L’entreprise Hortiz n’arrive pas à recruter des ingénieurs car il n’y en a plus. Cela est dû au taux de chômage qui est extrêmes faible du faite de l’exode des travailleurs d’Europe Central. L’entreprise Hortiz pour résoudre ce problème prend en charge les loyers de ses ingénieurs, leurs fait confiance, augmente facilement leurs salaires et instaure une bonne ambiance au sein de l’équipe avec des abonnements a la salle de sport et au spa.
1/Le fonctionnement de la pyramide des besoins de Maslow: les besoins des hommes sont représentés sous la formes de couches superposées allant du plus physiologique au plus immatériel, la satisfaction des besoins de base permettant d’envisager celle des besoins supérieurs. Dans la pyramide selon Maslow on distingue le besoin d’accomplissement et de réalisation, le besoin d’estime, les besoins sociaux d’appartenance, le besoin de sécurité et enfin le plus bas les besoins physiologiques.
L’approche d’Herzberg apporte à celle de Maslow le regroupement en deux facteurs des besoins:
- Les facteurs d’hygiène ou de conditionnement, qui ne motivent pas fondamentalement l’individu, mais leur prise en compte peut empêcher l’insatisfaction au travail (besoin de sécurité et besoins physiologiques)
- Les facteurs moteurs ou valorisants, qui peuvent augmenter le degré de satisfaction au travail et motiver l’individu à fournir un meilleur rendement (besoin d’accomplissement et de réalisation, le besoin d’estime, les besoins sociaux d’appartenance
2/
- Besoins d’accomplissement et de réalisation: Olga Varga e eu une bonne évolution en peu de temps, elle a été recrutée en tant qu’ingénieur développeur et elle est depuis 3 mois chef de projet (moins d’un an qu’elle est dans l’entreprise),
- Besoin d’estime: son salaire a été augmenté de 30% en quelques mois
- Besoin sociaux d’appartenance: grâce à ce poste elle bénéficie d’avantage comme la prise en charge de son loyer
- Besoin de sécurité: son salaire est assuré par les commandes des clients, elle peut mettre de l’argent de côté.
- Besoins physiologiques: sa hiérarchie lui fait confiance et lui confie des responsabilité, l’ambiance est très bonne car ils se retrouvent très souvent à la salle de sport ou au spa dont l’abonnement est payé par l’entreprise. Excellentes conditions de travail donc la qualité du travail fourni et la productivité sont biens meilleurs.
3/ Les effets de la satisfaction des besoins des salariés sur la performance de l’entreprise sont que c’est besoins valorisent les salariés et permettent une qualité du travail fourni et la productivité meilleurs ainsi que l’ambiance entre salariés joue un facteurs important.
- a) l’instrumentalité
b) la valence
c) l’expectation
Cas pratique
1/
- Hypothèse A: l'expectation est présente car l’employeur paie ses jours de travail supplémentaires cependant l’instrumentalité et la valence n’y sont pas
- Hypothèse B: L’expectation et l’instrumentalité sont présente car grâce à son travail elle a obtenu des jours de congé de récupération mais la valence n’y est pas
- Hypothèse C: les trois points de la théorie de Vroom sont présent
2/
- Hypothèse A: besoin d’argent pour payer ses études
- Hypothèse B: travaille pendant ces jours habituels de repos
- Hypothèse C: Fête de Noël, elle a beaucoup de travail pour ses cours mais elle accepte pendant ses jours habituels de repos.
II Les leviers de la motivation des salariés
Cas Gore & Associates
1/ Le métier de l’entreprise W.L. Gore est la confection de combinaison de ski. C’est sur la fiabilité, la simplicité, l’esprit d’équipe et l’innovation que repose son avantage concurrentiel
...