Méthodologie du CV
Guide pratique : Méthodologie du CV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diene Thiam • 19 Février 2017 • Guide pratique • 6 373 Mots (26 Pages) • 684 Vues
Réussir son mémoire et son curriculum vitae
Dr Babou CISSE
Table des matières
Introduction 3
Chapitre I : La forme 4
Section I : Le plan 4
Section II : La taille de l’écriture 4
Section III : La construction des phrases 4
Section IV : Le chapeau introductif et les phrases de transition 5
Section V : La rédaction des citations 5
Section VI : La note de bas de page 6
Section VII : La Bibliographie 9
Section VIII : La table des matières 9
Chapitre II : Le fond 11
Section I : Renforcer les idées par des citations pertinentes 11
Section II : L’argumentation 11
§ I : La recherches des arguments 12
§ II : La construction de l’argumentation 13
Section III : L’illustration 14
Section IV : Définition des termes compliqués et non évidents 15
Section IV : Actualisation périodique du texte avant le dépôt 15
Présentation structurelle 16
Introduction
Le mémoire est un rapport de recherche académique, et en même temps, un écrit professionnel. Il est également un objet de communication entre le rédacteur et le lecteur car il est destiné à être lu et compris par son destinataire. Sa rédaction mérite donc une attention particulière car le document représente son auteur dans le milieu où il est lu, notamment chez les chercheurs. Pour cela, il doit être clair dans les propos et efficace en termes d’informations. Un mémoire bien écrit est donc un message bien reçu. Ce qui fait que celui qui l’écrit doit exprimer clairement ses idées et être convaincant. Il a intérêt à utiliser le temps de réflexion qu’offre l’écrit pour améliorer la qualité du texte. Il a également intérêt à éviter les risques de l’écrit comme le fait de ne pas recopier les phrases des autres auteurs pour ne pas tomber dans le plagiat. Certaines facultés disposent, d’ailleurs, de logiciels anti-plagiat mais c’est plus dans le cadre les thèses qu’ils sont utilisés. Cela ne doit pas encourager les rédacteurs de mémoire à négliger l’originalité. Dans cette optique, il ne s’agit pas compiler des idées prises par-ci par-là, sans vraiment de liens entre elles. Il doit y avoir une cohérence et une logique dans l’écrit. Jacqueline Morand-Deviller affirme à cet égard que la « […] voie toute tracée que doivent […] emprunter les étudiants ; c’est celle de l’imagination-inspiration personnelle, de la simplicité du langage, de l’originalité et de la rigueur de la démonstration, du questionnement, de l’art d’aller à l’essentiel, densité de la réflexion, élégance de la forme » . Ainsi, de la première ligne jusqu’au point final, il ne doit pas y avoir de rupture, telle une histoire qui se raconte. Les phrases s’enchaînent avec un agencement cohérent des idées. Chaque phrase doit avoir un rapport avec celle qui est immédiatement antérieure. L’ensemble du texte constitue un tout compact. Cet ensemble a une forme et un fond qui sont d’égale importance.
Chapitre I : La forme
La forme du mémoire est sujette à quelques règles qu’il faut respecter pour améliorer sa qualité rédactionnelle.
Section I : Le plan
Dans les facultés de droit, le plan en deux parties est plus communément accepté. L’auteur détermine le nombre de sous-parties qu’il souhaite y mettre. Mais à chaque fois qu’il faut faire des sous-parties, il vaut mieux en faire deux. Les intitulés doivent être précis et concis : ils ne contiennent pas de verbe conjugué et plus ils sont courts et pertinents, mieux ils sont construits. Leur conformité au sujet est une exigence de qualité. Aussi, l’intitulé doit-il être le résumé du texte qu’il chapeaute. Les grands intitulés tels que les parties et les chapitres sont rédigés en gros caractère. Les autres peuvent être de la même taille d’écriture que le corps du texte.
Section II : La taille de l’écriture
La police douze (12) avec l’interligne 1,5 dans Microsoft Word sont les plus recommandés (la police 12 et l’interligne 1,5 sont utilisés dans ce document). Il faut veiller à ce qu’il y ait un retrait positif de la première ligne de tout paragraphe. Cela veut dire que la première ligne doit faire l’objet d’un retrait en avant à son début. La distance entre les paragraphes est toujours bien nette. C’est dire qu’il faut insérer un espace avant et après chaque paragraphe. Ce dernier regroupe un ensemble de phrases qu’il faut construire de façon simple et correcte.
Section III : La construction des phrases
Les phrases sont appelées à être très simples (sujet, verbe et complément). L’astuce est d’éviter les phrases longues qui risquent de compliquer la compréhension des lecteurs. Elles sont également appelées à être correctes dans le sens et dans la forme. Pour ce qui est de la forme, les règles de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et de syntaxe doivent faire l’objet d’une attention minutieuse. Les mots et expressions non français doivent être rédigés en italique sans guillemet. Il s’agit souvent de mots et d’expression d’origine latine ou anglaise. Le langage juridique en contient une pléthore. De même, les néologismes (dont l’emploi est déconseillé) sont à mettre en italique et entre « guillemets ». Dans ce cadre, il faut signaler que tout ce qui entre guillemets doit être écrit en italique.
Cependant, si vous avez à mettre des tirets (-) après avoir mis « deux points » (:), rappelez-vous qu’une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point. De ce fait, après les « deux points », la phrase ne se terminera qu’au dernier tiret. Donc, à la fin du texte de chaque tiret il
...