L’intégrité des Hauts Fonctionnaires fragilisé face à la tentation de l’engagement politique ou de la mobilité vers la sphère privée
Mémoire : L’intégrité des Hauts Fonctionnaires fragilisé face à la tentation de l’engagement politique ou de la mobilité vers la sphère privée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sacha • 1 Avril 2014 • 1 043 Mots (5 Pages) • 843 Vues
2 Observations :
II : L’intégrité des Hauts Fonctionnaires fragilisé face à la tentation de l’engagement politique ou de la mobilité vers la sphère privée :
A : L’Etanchéité relative entre carrière administrative et carrière politique des Hauts Fonctionnaires :
1-En Angleterre : Une Auto régulation des carrière administrative dépolitisée.
⇒ On entend souvent dire des HF anglais qu’ils sont politiquement « castré », du fait de la grande étanchéité existante entre la carrière politique et la carrière administrative et dont ils sont tenus à un devoir de réserve très strict. Ceci n’empêche nullement les hauts fonctionnaires de participer activement à l’élaboration et à la coordination des politiques publiques. Ils servent indifféremment les ministres au pouvoir.
⇒ En effet en GB, la neutralité imposée aux HF s’inscrit dans le cadre d’un système démocratique coutumier des alternances au pouvoir, car les HF traverse tous les gouvernements d’expression politique sans pour autant être fragilisé par des changements politiques en étant relativement intègres à servir l’état et donc à répondre à l’intérêt général.
⇒ Cette conception du HF dite impartial dans sa préparation à l’établissement des décisions politiques, s’établit au sens d’une absence d’esprit partisan, constituant naturellement un préalable à un traitement juste et équitable des citoyens, indépendamment de leur orientation politique.
⇒ De ce fait afin d’assurer cette neutralité, l’accent est mis particulièrement sur le professionnalisme, le mérite et la compétence de ces HF qui vont déterminer probablement pour une bonne part le degré de confiance que les citoyens accordent à leur système de gouvernement.
⇒ Ainsi, une administration compétente et apolitique des HF est une condition d’intégrité vis-à-vis du citoyen : car traduisant d’une absence d’autonomie, ils ont plus de chance d’être intègre dans le service de l’état et d’être un bon garant des valeurs démocratique et ce malgré l’alternance politique.
⇒ Par conséquent, les pays qui sont beaucoup plus strict à la notion de mobilité, sont plus aptes à un gouvernement démocratique, en privilégiant l’intérêt de l’état à celui de leur carrière.
C’est à leur dépend, ils sacrifient leur intérêt particulier pour l’intérêt général.
⇒ Enfin, cette conception du HF propre au système anglais, est bénéfique à la Sécurité du poste, qui est donc garantit et stabilisé.
⇒ La Garantit de ce poste le rend ainsi intègre au service de l’état.
⇒ Notion de carrière et emploi par rapport à la politisation.
Remarque : ⇒ Cependant, le Royaume-Uni dont la fonction publique était précédemment parmi les plus apolitiques d’Europe a tendance à se politiser depuis les réformes introduites par Mme Thatcher et ses successeurs.
2- En France : L’autonomie des hauts fonctionnaires corrélative aux fluctuations politiques. Spoil system :
⇒ Au contraire en France : indépendamment des alternances politiques et grâce à la souplesse du régime de détachement qui permet d’aller occuper assez facilement une fonction en dehors de son corps d’origine, un grand nombre de hauts fonctionnaires font ainsi des allers retours entre leurs postes dans l’administration et des postes plus politisés tel que les cabinets ministériels et les emplois à la discrétion du gouvernement.
⇒ De ce fait, Un fonctionnaire non réélu pourra récupéré son poste à la fin de son mandat.
⇒
...