Libre échange
Dissertation : Libre échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissa Girard • 7 Mai 2022 • Dissertation • 1 236 Mots (5 Pages) • 355 Vues
Alors que pour certains, la paix mondiale est possible, pour d'autres, elle est utopique.
En effet pour les réalistes il semblerait que l'état pense avant tout au pouvoir dans sa forme et sa finalité alors que pour d'autres comme les libéraux, la paix mondiale est possible par le biais de la cooopération et les échanges.
C'est d'ailleurs la dynamique qui a été globalement suivi à l'issu de la seconde guerre mondiale pour pacifier les relations et y trouver des avantages en instituant par exemple, le libre échange.
Le libre échange est une politique économique qui correspond à une libre circulation des biens et services en supprimant toutes restrictions douanières.
Le libre échange a été institué pour le bien politique, economique pour ainsi pacifier les relations entre chaque état.
Cependant, dans quelle mesure peut on dire que la paix mondiale grâce au libre échange à ses limites ?
Cependant dans quelle mesure peut on dire que le libre echange influence la paix mondiale mais que cette dernière à quand même des limites ?
Cependant dans quelle mesure peut on dire que la paix mondiale est favorisé par le libre échange mais que toutefois, cette dernière à ses limites ?
I- D'une paix garantie par le libre échange / Un bellicisme attenué par le profit du libre échange
A) Les institutions internationationales : protectrices des échanges commerciaux
Au cours des années, diverse institutions internationales ont été crée comme
L'ONU (organisation des nations unies, une organisation né de la charte de san francisco le 26 juin 1945. Le but de cette organisation est d'interdire les guerres sauf dans les cas de légitime défense pour ainsi régler les différends de manière pacifique sur des aspects financiers, politiques et économique.
L'ONU est donc le symbole de la paix et de l'alliance entre les etats réunissant 193 membres.
C'est une organisation qui favorise l'égalité entre état dans son mode de fonctionnement car ils se doivent assistance mutuelle si un des pays se fait attaquer par un autre état ou est contraint à se plier aux exigences d'un pays par la force.
Chaque pays dispose d'une voix à l'Assemblé ainsi, le procédé démocratique de cette organisation permet une collaboration entre état. Derrière l'Assemblé il y a le conseil de sécurité, qui a pour role d'être la police internationale si un des états venait à ne pas respecter les conditions et obligations.
Par exemple, c'est par ce conseil de sécurité que les Etats Unis sont intervenu en 1991 pour cesser l'invasion irakienne au koweit
Il ya aussi d'autres organisations existances favorisant le libre échange, comme l'OMC par exemple qui réunit 146 pays. C'est une organisation qui favorise les echanges commerciaux en abaissant les droits de douane des pays pour favoriser le développement de ces derniers.
B) Les avantages du libre échange
En principe le libre échange est fondé sur l'intérêt individuel de chaque pays qui y participe mais c'est en développant ce courant économique que l'on s'est apperçu de ses nombreux avantages. Les etats ont cessé les guerres, qui devenaient comparativement moins rentables par rapport à la négociation ou au libre-échange pour augmenter les ressources disponibles au sein de leurs pays.
C'est par ce principe qu'est apparu la théorie des avantages absolus par Adam Smith dont le but étant de mettre en avant les ressources de chaque pays et d'échanger entre pays pour gagner en productivité et en volume de production.
Certains états sont mêmes devenues dépendants de ces flux d'importations et d'exportations, ce, sans quoi ils ne peuvent faire fonctionner leurs économies et ainsi leurs populations.
Par exemple, l'Union Européenne est dépendante sur le plan énergétique face à la Russie.
Par ailleurs, la Russie est également dépendante aux importations de ses voisins européens sur les équipements industriels.
Notons également que les consommateurs tirent un large avantage à cet afflux d'importations puisque cela leur donne une liberté de choix plus conséquente. Par exemple, l'afflux de vêtement très bon marché sur le territoire français permet un pouvoir d'achat plus important et dresse une compétitivité au prix les plus bas, et cela, à notre avantage.
Une population satisfaite par ses possibiltés avantageuses est une nation conquise, prêt à coopérer. Cependant, la satisfaction est parfois éphèmere et c'est à partir de ce moment de basculement que l'on peut entrevoir les limites du libre échange.
...