Liberté d'expression dans le monde
Mémoire : Liberté d'expression dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar verohist • 5 Juin 2016 • Mémoire • 4 230 Mots (17 Pages) • 1 002 Vues
La liberté d’expression
[pic 1]
Benamara Lina & Bouazza Chiraz 2nde 6
Sommaire
I/ Introduction : (Lina) .............................................................................. p. 1
1/ Qu’est ce que la liberté d’expression ?.................................................................... p.1
2/ Qu’en dit la loi ? ....................................................................................................... p.1
3/ Qui défend la liberté d’expression?........................................................................ p.2
4/ Où s’arrête la liberté d’expression? ...................................................................... p.2
II/ La liberté d’expression au Royaume-Uni : (Chiraz) ...................... p. 3
1/ A little bit of history................................................................................................... p.3
2/ La liberté d’expression une Common Law ?…...................................................... p.3
3/ Des limites de la liberté d’expression en Angleterre.............................................. p.3-4
III/ La Chine : une liberté d’expression basée sur … la censure: (Lina) ..............................................................................................................p. 5
1/ Un peu d’histoire ....................................................................................................... p.5
2/ Une liberté d’expression presque impossible………….......................................... p.5-6
3/ Les dissidents qui prennent des risques ……………………………………………..p.6
IV/ Madagascar : (Chiraz) ......................................................................... p. 7
1/ Le passé d’un pays colonisé ? ................................................................................. p.7
2/ La liberté d’expression a Madagascar ................................................................... p.7
3/ Les limites et la progression de cette liberté à Madagascar .................................. p. 8
Conclusion : (Lina) ................................................................................ p.9
- Introduction :
- Qu’est ce que la liberté d’expression ?
La liberté d’expression est un droit naturel qui permet à chaque individu d’exprimer librement ses pensées par tous les moyens qu’il juge appropriés et opportuns sans crainte de censure, de menace ou de persécution. Elle est considérée comme une liberté fondamentale qui constitue la base de la démocratie, et permet non seulement d’éviter la dictature, ou de développer et faire progresser les Etats grâce à des moyens d’expression libres, mais aussi d’ouvrir la porte à une position personnelle.
La liberté d’expression peut se manifester dans plusieurs domaines (politique, religieux, culturel…), de différentes manières et prendre plusieurs formes : orale, audiovisuelle, artistique ou écrite. De ce fait, elle est inhérente à la liberté de la presse, impliquant ainsi les médias écrits et électroniques. Elle est aussi liée avec d’autres libertés, notamment la liberté d’opinion.
- Qu’en dit la loi ?
De très nombreux articles de loi cherchent à régir la liberté d’expression, le plus connu étant l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 :
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
Mais ce n’est pas le seul texte de loi qui évoque le droit à la liberté d’expression. En effet, l’article 19 du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques de 1966 définit et défend la liberté d’expression :
« Toute personne a droit à la liberté d’expression; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix. »
De ce dernier article se sont inspirés :
- L’article 10.1 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme (1950) :
« Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations »
- L’article 9.1 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (1981) :
« Toute personne a le droit d'exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements. »
- L’article 13. 3 de la Convention Américaine relative aux Droits de l’Homme (1969) :
« La liberté d'expression ne peut être restreinte par des voies ou des moyens indirects, notamment par les monopoles d'Etat ou privés sur le papier journal, les fréquences radioélectriques, les outils ou le matériel de diffusion, ou par toute autre mesure visant à entraver la communication et la circulation des idées et des opinions. »
- Qui défend la liberté d’expression?
La liberté d’expression est un droit qui mérite, et a besoin d’être protégé. Pour cela, plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG), comme la Société Internationale des Droits de l’Homme, se sont fixées pour objectif de la défendre et de se battre pour la préserver. 71 d’entre elles constituent un des principaux réseaux mondiaux : l’IFEX (International Freedom of Expression Exchange) fondé en 1992.
De plus, il existe des mouvements mondiaux, tels qu’Amnesty International, qui cherche à promouvoir les droits et libertés des Hommes, notamment la liberté d’expression en défendant des prisonniers d’opinion, soutenant les défenseurs des droits humais comme les militants associatifs et en faisant campagne contre les législations excessivement restrictives.
...