Les raisons pour lesquelles le changement est nécessaire
Note de Recherches : Les raisons pour lesquelles le changement est nécessaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guigui131 • 20 Février 2014 • 1 880 Mots (8 Pages) • 805 Vues
Chapitre 1 : Les raisons pour lesquelles le changement est nécessaire
1) L’impact de l’environnement
Les managers du secteur public ou privé doivent donner un sens à un environnement difficile à interpréter du fait de la diversité des influences. Car ils doivent repérer celles qui ont le plus d’impact sur l’organisation.
La deuxième difficulté est la turbulence : Rythme des changements technologiques ou la globalisation des échanges.
Et enfin il y à la complexité.
Généralement les managers ont tendances à simplifier la situation en prenant deux repères. Le passé car c’est une situation déjà connu donc rassurant car on connaît, et des situations similaires qui confortent à leurs a priori. Le manager doit combattre cette tendance pour éviter une interprétation dépassée de cette situation.
Le macro environnement
Ce sont les élément qui impact toutes les organisations, il y a mes propres éléments qui constitue également mon micro. Analyse PESTEL va permettre d’analyser les influences du macro environnement en se référant à 6 grandes catégories (Cf schéma) mais la liste n’est pas exhaustive elle doit permettre de mesurer de quel façon les stratégies sont influencés par les évolutions de ces catégories et comment les organisations peuvent chercher à maitriser certains aspects de leur environnement.
On constate que les catégories sont interdépendantes :
les évolutions technologiques influencent les méthodes de travail, les styles de vie et les interactions sociales.
La pression écologique peut conduire à remplacer certaines technologies dans les procédés de production.
Au final chaque fois qu’un des facteurs évolue, l’environnement concurrentiel est modifié. Le modèle PESTEL n’est que le début de l’analyse de l’environnement car il faut ensuite identifier les tendances structurelles et l’impact de chacune des forces sur l’industrie (ensemble d’organisation offrant le même type de bien ou de service), le marché et l’organisation.
Les tendances structurelles
L’analyse par le PESTEL doit permettre de repérer les influences lourdes c’est à dire les tendances structurelles susceptibles d’affecter significativement une industrie ou un marché. On peut se focaliser sur les forces qui poussent à la globalisation. On constate une convergence croissante au niveau mondial, la demande s’uniformise. L’approche globale permet de dégager des avantages de couts grâce aux économies d’échelle au niveau de la fabrication, au niveau des achats grâce à la centralisation, au niveau de la localisation. L’intervention des gouvernements a également favorisé cette globalisation grâce à la création de vaste zone de libre échange. Plus les concurrents globaux sont nombreux plus ceux qui ne le sont pas sont poussé à le devenir. La conséquence est que de plus en plus d’entreprise se délocalise pour atteindre une clientèle globale dans les pays à main d’œuvre bon marché pour financer leur investissement dans les pays plus riches et dominer leurs concurrents locaux. Aujourd’hui les grandes tendances de l’environnement concernent surtout les grandes Entreprise internationale. On constate que ces entreprises doivent être attentives à ces tendances structurelles lourdes mais le changement structurel concurrent aussi les managers du secteur public (le vieillissement de la population et la réduction au taux de natalité on t une influence majeur si on considère le financement de la couverture sociale ou l’équilibre du système des retraites).
Le diamant de Porter
Si les tendances structurelles peuvent être identifiées au moyen de PESTEL pour déterminer de quelle manière elles influent sur l’environnement concurrentiel on ne peut pas se limiter à cette analyse car PORTER dans son ouvrage « L’avantage concurrentiel des nations » nous suggère que pour certaine raison qu’il énumère dans son diamant, des nations ou certaines industries soumises au contexte global sont plus compétitives que d’autres.
La demande locale d’une nation structure les bases de l’avantage concurrentiel des organisations qui sont implantés. Exemple : L’exigence très élevée des japonais, en matière d’équipement électronique.
Stimulation mutuelle entre industries : Les industries peuvent se stimuler comme en Italie ou l’industrie de la chaussure en cuir, celle de la machine outil pour la cordonnerie et les bureaux de designs se sont développés simultanément.
Stratégie des entreprises : Les caractéristiques de la concurrence de la stratégie et de la structure des entreprises dans un pays donné expliquent certains avantages. Par exemple : la concentration des constructeurs automobiles à détroit a donné un avantage pendant longtemps aux USA. Mais aujourd’hui c’est plutôt la proximité de Mercedes et BMW en Allemagne qui donne un.
Les organisations peuvent également utiliser le Diamant de P pour définir dans quelle mesure ils peuvent s’appuyer sur leur spécificité locale pour établir leur avantage global.
L’industrie
Selon porter une industrie est un groupe d’organisation proposant la même offre de bien ou de service. Une industrie peut être appelé secteur d’activité. Dans chaque secteur les managers doivent comprendre quelles sont les forces concurrentielles à l’œuvre pour déterminer l’attractivité du secteur.
Les leviers que les concurrents seront près à utiliser, cette compréhension est fondamentale pour choisir les produits et les marchés lorsqu’il faut pénétrer un secteur ou s’en désengager.
Les frontières d’une industries peuvent évoluer avec le temps au travers de la convergence d’activité, c’est le cas pour l’informatique et électronique grand public. Cette convergence peut s’expliquer par l’offre lorsque les producteurs perçoivent de nouveaux liens entre les industries ou par des facteurs environnementaux comme la réglementation ou l’apparition de nouvelles technologies. Cette évolution on la constate aussi dans les services publics ou des secteurs sont réunis puis séparé dans des ministères rebaptisés en permanence.
Les frontières d’une industrie peuvent aussi être détruite par des forces issues du macro environnement. Exemple : La vente sur internet s’attaque aux frontières traditionnelles de la distribution en proposant aux industrielles
...