Les médias à l'étranger
Fiche : Les médias à l'étranger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jjhb • 9 Avril 2019 • Fiche • 402 Mots (2 Pages) • 374 Vues
La perception et l’opinion des médias à l’étranger
Les journaux ou les émissions télévisées peuvent revêtir une connotation politique, en cachant ou omettant des faits ou bien en s’acharnant sur des personnes ou des organisations ouvertement contre un parti politique.
La diffusion de l'information
Dans tous les pays, nous pouvons nous rendre compte qu’un effet de groupe est utilisé. En effet, compte que la présentation d'une même information à un grand nombre de gens a tendance à créer une sorte de pensée commune. On se rend compte que, dans les pays démocratiques, la liberté de la presse peut conduire à des détournements d'informations. Au contraire, le contrôle de la presse par l'Etat provoque la censure et la propagande. La presse peut donc influencer, même dans un pays démocratique, et ce sentiment est accentué dans les régimes autoritaires ou les dictatures.
Nous allons maintenant nous intéresser à la propagande et à la censure.
Le premier outil utilisé par les gouvernements est la propagande, utilisée majoritairement par les dictatures, telle que la Corée du Nord. Les dirigeants font donc passer des informations, souvent fausses ou exagérées, qui leurs sont favorables, en utilisant les médias.
Nous pouvons prendre l’exemple de l’URSS. En effet, le gouvernement avait inventé l’histoire d'un ouvrier, Stakhanov, qui avait, en une nuit produit plus qu’une personne en une semaine de travail. Cette histoire avait pour but de motiver et de pousser les ouvriers à travailler plus pour devenir connus comme Stakhanov, une sorte de héros national. Cette information inventée de toutes pièces venait du gouvernement mais était présentée comme un fait exact.
Le second outil utilisé est la censure. En effet, la censure permet d’obtenir un control total sur les informations reçues par un habitant. Elle était et reste encore aujourd'hui utilisée par différents pays. La censure se traduit par un contrôle des informations diffusées, par les pouvoirs en place, guidant ainsi les médias vers les informations qui leurs sont favorables. Il existe une censure dans la presse et une censure auprès des journalistes. En effet, L’emprisonnement est la forme d’intimidation et de la plus efficace utilisée contre les journalistes. Sept des 10 pays exerçant la plus forte censure - l’Azerbaïdjan, la Chine, la Birmanie, l’Érythrée, l’Éthiopie, l’Iran et le Vietnam– font également partie des 10 premiers geôliers du monde, d’après le Comité pour la Protection des Journalistes, le CPJ. Plus de la moitié des journalistes qui sont emprisonnés sont accusés de crimes contre l’État.
...