Les limites de la liberté d’expression
Dissertation : Les limites de la liberté d’expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EMMADERTER • 30 Septembre 2022 • Dissertation • 782 Mots (4 Pages) • 335 Vues
TD MTU n°2 )
La liberté d’expression, droit fondamental, fait l’objet de récompenses chaque année notamment grâce au prix Sakharov (pour la liberté de l’esprit). En 2019 ce prix fut attribué à l’économiste ouïgour, Ilham Tohti pour avoir impulsé « le dialogue et la compréhension mutuelle entre les Ouïgours et les autres peuples de la Chine ».
En droit la liberté est un principe caractéristique de la démocratie qui consiste à « pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». La devise de la France en constitue un de ces trois piliers selon l’article deux de la constitution de 1958 « Liberté Egalité Fraternité ». La liberté est un des droits fondamentaux et comprend divers domaines
: la liberté d’expression, de manifester, de penser…ect. La notion de liberté d’expression est fondamentale en France mais aussi en Europe comme le met en exergue l’article 11 de la charte des droits fondamentaux de l’union européenne ce principe juridique correspond à la liberté de communiquer ses opinions.
Mais quelles sont les limites de la liberté d’expression ?
Nous allons observer dans un premier temps le caractère fondamental de ce principe. Puis dans un second temps nous étudierons pourquoi et comment est-il régulé.
I) Une liberté fondamentale :
- Une liberté caractéristique de la démocratie
- Une liberté protégée II) Une liberté régulée :
- Les débats
- Les limites
A)
-Cette liberté est un des fondements des démocraties actuelles -Elle permet d’échanger librement, le partage des points de vue et l’épanouissement des opinions individuelles sans craintes de censure.
-Cela permet non seulement de s’exprimer librement mais aussi de pouvoir entendre, voir et lire différentes convictions ; ainsi se forger sa propre opinion et la clamer à son tour.
-la démocratie n’existerait pas sans cette liberté. En effet dans un pays de censure et ou aucun avis politique autre que la dictature en place n’est accepté, la démocratie ne peut avoir lieu.
-cette liberté fut adoptée pour la première fois en France dans un texte officiel en 1789 lors de la révolution française dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
B)
-C’est une liberté protégée pour son importance fondamentale individuelle mais aussi à cause de son passé de remise en cause.
-En effet tout d’abord remise en cause 19e siècle puis réaffirmée par les articles 1 et 5 de la loi du 29 juillet 1981 relative a la liberté de la presse. -Puis au 20e siècle elle fit une nouvelle fois l’objet de dégradations lors de la seconde guerre mondiale et une nouvelle fois protégée par un texte officiel. Cette fois ci plus général car universel : article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
...