Les limites de la liberté d’expression au travail
Commentaire de texte : Les limites de la liberté d’expression au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yees • 19 Avril 2015 • Commentaire de texte • 249 Mots (1 Pages) • 1 001 Vues
Les limites de la liberté d’expression au travail sont que chaque salarié est tenu de respecter son devoir de discrétion et de loyauté à l’égard de l’entreprise dans laquelle il travaille. Si un salarié dans le cadre de sa liberté d’expression peut tenir un blog et y tenir n’importe quel propos, ceux-ci ne devront en aucun cas revêtir un caractère injurieux, diffamatoire ou excessif envers son employeur.
Les recommandations que la CNIL a faites sont que les entreprises donne aux salariés le droit à un usage raisonnable d’internet à des fins non professionnelle depuis le de travail. Les emails et la consultation de pages web pour des besoins personnels peuvent entrer dans le cadre de ce type d’utilisation par contre concernant les réseaux sociaux, les approches sont très contrastées.
Pour préciser le cadre d’utilisation de ces nouveaux outils, elle invite à l’adoption d’une charte d’internet dans l’entreprise qui a pour objectif de sensibilise les salariés ou les agents publics aux exigences de sécurité, d’appeler leur attention sur certains comportements de nature à porter atteindre à l’intérêt collectif de l’entreprise ou de l’administration.
La CNIL est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés qui est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi informatique et libertés qui la qualifient d’autorité administrative indépendante.
...