LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tiers état

Étude de cas : Le tiers état. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2021  •  Étude de cas  •  656 Mots (3 Pages)  •  381 Vues

Page 1 sur 3

Dans le texte de « Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? » l’abbé Emmanuel-Joseph SIEYES définit le Tiers état comme un groupe de citoyens appartenant a un ordre commun. Les privilèges sont exclus. Auparavant, les représentant dès la troisième classe bénéficiaient de privilèges.  Tout d'abord Emmanuel Joseph Sieyès est né en 1748. En 1774, il devient prêtre, mais sans vocation. Il occupe plusieurs postes d'importance mais devient véritablement célèbre en 1788 en publiant l’Essai sur les privilèges, puis surtout le pamphlet Qu'est-ce que le tiers état ? en 1704.ce dernier a rédigé son pamphlet à la veille de la Révolution française, ce qui va conduire à une révolution juridique dès le 05 mars 1789

La baissier de lui-même le plan de son ouvrage en 3 formules manquants :

En petit un Qu'est-ce que le tiers état ? -TOUT. Avec aussi un petit deux Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l'ordre politique ? -RIEN. Et enfin dans un petit trois Que demandent-t-il ? A ETRE QUELQUE CHOSE.

L’objectif de l'auteur est de montrer l'importance du peuple dans le royaume, le peuple a accompli les tâches du royaume les plus pénibles mais le peuple ne se rebelle pas contre les privilégiés.

Tout d’abord dans l'ancien régime il y avait 3 ordres, le clergé, la noblesse et le tiers état. Le tiers état représente près de 98% des Français ce qui est énorme comparé au clergé et à la noblesse. Chaque ordre avait un nombre égal de députés. Ils ont des réunions dont les états généraux commençaient par un discours du roi et donc les 3 ordres se retirer pour délibérer séparément, ce principe du vote par ordre et non par tête avait ses inconvénients car lorsqu'il s'agissait d'établir un impôt par exemple la sentiment des ordres au privilégié était quasi automatique parce qu'il en serait de toute façon exempté.

L'abbé Emmanuel Joseph SIEYES explique « qu’une nation est un corps d'associer vivant sous une loi commune et représentée par la même législature, etc. » ce qui veut dire que c'est un groupe humain constituant une communauté politique, établi sur un territoire défini et personnifié par une autorité souveraine.

L'origine d'un gouvernement exercé par procuration sont en premier temps la communauté ne se dépouille pas du droit de vouloir elle ne peut qu'en commettre l'exercice, en 2e temps le corps des délégués ne peut pas même avoir la plénitude de cet exercice et enfin en 3e temps il n'appartient donc pas au corps des délégués de déranger les limites du pouvoir qui lui ont été confiée. Ceci se traduit par la mise en place d'un gouvernement très centralisé, dorénavant tous les pouvoirs publics sont accaparés dans les mains du roi. cette attitude est appelée le centralisme bourbonien.

Pour l'ordre noble, ils ont des privilèges, des dépenses qu'ils osent appeler des droits. Mais les tiers n’ont pas de privilèges et donc ne peuvent venir voter aux états généraux. Mais contrairement au noble le tiers état travaille et paye plus d'impôts que les autres. Mais si les seigneurs et le roi ne sont pas des représentants de la nation et ne seront rien dans le pouvoir législatif car la nation seule peut vouloir pour elle-même et donc se créer des lois.

Dans la communauté sans l'unité de volonté elle ne parviendrait point à faire un tour voulant pour les élections et agissant, les associés sont trop nombreux et répandus sur une surface trop étendue pour exercer faiblement eux-mêmes leur volonté commune donc il détache tout ce qui est nécessaire pour veiller et pouvoir aux soins publics

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com