Le seducteur concours b
Cours : Le seducteur concours b. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marinedoudou • 17 Novembre 2015 • Cours • 1 328 Mots (6 Pages) • 711 Vues
Le séducteur est malheureux. Apparition au 17ème siècle avec Don Juan. Et au 20èm siècle sa figure est modifié: Le dragueur. Modification structurelle des mentalités.
17ème: Epoque ou se détermine l'antagonisme entre bourgeoisie et noblesse.
Louis XIV a échappé à la fronde. Il va reléguer la noblesse à une fonction d'apparat. Il confie les qualités de nobles à l'élite roturière. Opposition entre la noblesse d'épée et de robe.
Eviter une réaction violente le roi convie à Versailles la vieille noblesse. Piège pour limiter leur ambition politique. Le noble est oisif il a le loisir de sa nommée à la cour.
Libertin: S'écarte des dogmes de l'Eglise et affiche une liberté de croyance et d'expression:
==>Athée.
Philosophiquement: le libertinage s'inspire des théories d'Epicure qui considère que le fonctionnement du monde répond aux lois de la nature et de la matière. L'homme doit user de son raisonnement pour comprendre ces lois plutôt que de sa croyance aveugle en Dieu.
De ce libertinage d'idées va naitre un libertinage de mœurs. Rejet de la morale basée sur la vertu. Au 18ème siècle, le libertinage se confond avec la licence morale =Débauche.
Courent qui se propage à travers la Noblesse, mal d'exaltation individuelle.
Plus d'affirmation d'indépendance, naissance de la drague.
La thèse de Molière dépeint un personnage infidèle, séducteur, libertin, blasphémateur et hypocrite.
Jeune noble qui vit en Sicile, qui accumule les séductions.
L'une d'entre elle Dona Elvire va envoyer ses 2 frères pour le punir. Celui ci remet en question les dogmes religieux, aime les défis (cf. repas avec la statue du Commandeur)…
Personnage ambigu, intelligent, courageux et prêt à se battre pour sauver des vies. Sarcasme, impertinence, irrespect, hypocrisie
La pièce de Don Juan fait scandale: Apologie du libertinage. Religion représentée par Sganarelle mais sous un angle comique. Don Juan ne respecte pas l'institution du mariage. Molière sera obligé de supprimer certaines scènes. Dans sa pièce, il transgresse les règles sociales, il ne respecte pas son rang, il ne respecte pas les règles morales.
Technique de Don juan passe le plus souvent par la promesse d'un mariage, mariages clandestins qui est une coutume courante que la législation tente de supprimer.
L'ordonnance de Blois de 1579 ne l'adopte pas entièrement. On utilise l'usage du registre des mariages afin d'éviter les mariages non officiels. On ne peut se marier sans la publication de 3bans et la présence de prêtres avec 4 témoins.
Ce n’est qu’en remplaçant le mariage religieux remplacé par le civil que l’on arrivera à supprimer la clandestinité.
Dans la grande aristocratie, si vous avez plusieurs filles, il y a celle qui sont destinées au mariage et celles qui sont destinées à Dieu (couvant).
La séduction est une technique ou alors une pathologie. Pour résumer le caractère technique du séducteur, il y a une citation : « s’introduire en rêve dans l’esprit d’une jeune fille est un art, en sortir est un chef d’œuvre ». Extrait du Journal d’un séducteur de Kierkegaard.
I) De la technique aux pathologies:
A) "S'introduire en rêve dans l'esprit d'une jeune fille est un art, en sortir est un chef d'œuvre"
Don Juan: "Tous le plaisir de l'amour est dans le changement."
1) Un combat:
Søren Kierkegaard écrit un autre Don Juan appelé Joanes. La séduction est un combat singulier. Il choisit sa proie après réflexion. " Le malheur c'est qu'il n'est pas difficile de séduire une fille, la difficulté réside dans le fait d'en trouver une à la hauteur qui vaille d'être séduite".
Bien souvent la séduction est une technique de vengeance.
Cf. La plaisanterie de Couderas.
Pour se venger, Ludvic va vouloir séduire la femme de Pavel qui a été à l’origine de son exclusion du parti.
Les Hauts de Hurlevent.
2) Le Chagrin de l'Amour:
Incompréhension face à la réaction de l'être aimé. Lamartine: Décès. "Le Lac"
Concrétiser la victoire. La drague est perçue comme une activité immorale, elle apparaît comme une trahison de l’amour et on la distingue de la séduction simple et normale.
Le syndrome de la drague pathologique est appelée le Don Juanisme = Homme
...