Marche et principe du concours
Analyse sectorielle : Marche et principe du concours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victorviote • 7 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 572 Mots (3 Pages) • 1 075 Vues
David GRIVEAU
TPLT
LE MARCHÉ ET LE PRINCIPE DE CONCURRENCE
Un contrat de travail existe dès lors qu'un salarié s'engage à travailler, moyennant une rémunération pour le compte et sous les ordres de l’employeur dans une entreprise privée.
Est-il vraiment indispensable d’avoir un contrat de travail ?
Pour connaître cela il faut savoir qu’elles sont les obligations de l’employeur et du salarié et les différents types de contrats de travail.
1) Les obligations de l’employeur et du salarié
L’exécution du contrat de travail entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. Ce dernier est tenu de fournir du travail au salarié et mettre à sa disposition tous le moyens nécessaires à son exécution, en échange le salarié doit prendre soin du matériel confié et se voit attribuer une rémunération. Le salarié à l’obligation d’exécuter le travail tel qu’il est définit dans son contrat de travail, il doit suivre les directives de son employeur. L’employeur doit respecter la réglementation du travail relative à la durée du travail, au salaire, aux congés, à l’hygiène et à la sécurité, à la représentation du personnel.
2) Les différents contrats de travail
• Le CDI (contrat à durée indéterminée)
Le CDI est la forme la plus répandue de contrat de travail. Il est élaboré sans limite de durée. C’est le contrat le plus protecteur pour le salarié celui-ci peut librement démissionner en respectant un préavis (de 1 à 3 mois selon votre statut et votre ancienneté, hors période d’essai), mais l’employeur ne peut rompre le contrat de sa propre initiative, sauf pour un motif réel et sérieux et, même dans cette hypothèse, il devra verser une compensation financière au salarié.
• Le CDD (contrat à durée déterminée)
Le CDD est conclu pour la réalisation d’une tâche précise ou temporaire, comme le remplacement d’un salarié absent, ou un surcroît temporaire d’activité. Le nombre de CDD dans le même emploi proposé au même salarié ne peut excéder 2 contrats (le CDD d’origine et un renouvellement) et la durée du CDD renouvelé ne pourra pas être supérieure à celle du CDD d’origine. Pour compenser la précarité de ce contrat, le salarié perçoit une indemnité de fin de contrat égale à 10 % de sa rémunération brute. Cette indemnité n’est pas due en cas de démission du salarié en cours de CDD ni en cas d’embauche en CDI.
• Le CTT (contrat de travail temporaire) ou contrat d’intérim
Ce contrat de travail se conclut avec une agence d’intérim. Celle-ci propose alors au salarié intérimaire une mise à disposition dans une entreprise pour y effectuer une mission d’une durée préalablement définie, mais qui peut être étendue. La rémunération sera versée directement par l’agence d’intérim.
Un contrat de travail
...