Le rôle des avocats et du procureur dans le procès pénal
Commentaire de texte : Le rôle des avocats et du procureur dans le procès pénal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brettoux • 16 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 209 Mots (1 Pages) • 861 Vues
Le rôle des avocats et du procureur dans le procès pénal
Des définitions :
- Procureur : Le procureur général est un magistrat, chef du Parquet auprès de la Cour de Cassation ou d'une cour d'appel. Il représente en personne ou par ses substituts, le ministère public auprès de ces juridictions. Il veille à l'application de la loi et au bon fonctionnement des parquets dans le ressort de sa cour. A ce titre, il coordonne notamment l'action des procureurs de la République placés sous son autorité. Il peut enfin leur demander, par des instructions écrites et versées au dossier, d'engager ou de faire engager les poursuites qu'il juge opportunes.
- Avocat : Professionnel du droit qui exerce une profession libérale. L'avocat est inscrit à un barreau établi auprès de chaque tribunal de grande instance. Il informe ses clients sur leurs droits et obligations, les démarches et les procédures, les conseille, les assiste et représente leurs intérêts devant la justice. Il perçoit des honoraires libres. L'assistance ou la représentation par un avocat est obligatoire ou facultative selon la nature de l'affaire et les juridictions compétentes.
- Avocat général Magistrat du parquet qui représente le ministère public devant la Cour de cassation, la Cour des comptes, les cours d'appel, les cours d'assises.
...