Le peuple, raison de la démocratie ?
Dissertation : Le peuple, raison de la démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evaiona22 • 19 Octobre 2022 • Dissertation • 1 370 Mots (6 Pages) • 331 Vues
- Sujet : Le peuple, raison de la démocratie ?
"La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple", selon Abraham Lincoln, pair fondateur des Etats-Unis. La démocratie prend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d'Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C. Depuis plus de deux siècles, le modèle démocratique s’est élargi sur une grande majorité de pays de tous les continents. Des crises, qu’elles soient sociales ou/et politiques ont tout de même réussi à remettre en question cet idéal révolutionnaire d’un pouvoir exercé par le peuple.
Par définition, la démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné. A l'origine, c’est un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité. Une démocratie est dite directe lorsque les citoyens peuvent se réunir en assemblée et exercent leur pouvoir en prenant des décisions. Elle est dite représentative lorsque les citoyens vont choisir des représentants afin d’exercer le pouvoir en leur nom.
Le terme « raison » connait de nombreuses définitions. Nous pouvons d’abord qualifier la raison comme la faculté qui permet à l’être humain de connaître, juger et agir conformément à des principes et spécialement de bien juger et d’appliquer ce jugement à l’action. La raison signifie également ce qui est raisonnable, mais aussi le jugement en accord avec les faits (avoir raison). Par ailleurs, la raison peut aussi se comprendre comme un principe, une cause ; ce qui permet d’expliquer l’apparition d’un fait ou d’un acte, un motif légitime qui justifie quelque chose, et des arguments destinés à prouver…
Le peuple signifie plus communément l’ensemble d'êtres humains vivant en société, formant une communauté culturelle, et ayant en partie une origine commune. En outre, le peuple désigne aussi l’ensemble des personnes soumises aux mêmes lois, aux mêmes institutions politiques et qui froment une nation. Le peuple est donc déterminé par la nation qu'il constitue, le territoire qu'il occupe et la soumission aux mêmes règles de droit.
Nous allons nous intéresser à la problématique suivante : le peuple, raison de la démocratie ? En d’autres termes, si la démocratie en vient à exister grâce aux citoyens - qui choisissent leur gouvernant et constituent la nation – appelle-t-elle également besoin d’une notion abstraite du peuple pour légitimer son mode de gouvernent ?
Nous évoquerons dans un premier temps les fondements des régimes démocratiques qui n’est autre que le symbole d’une ambition du peuple. Dans un second temps, nous verrons que les crises actuelles montrent que la démocratie s’éloigne du peuple.
I/ Les fondements des régimes démocratiques : une ambition du peuple révolutionnaire
La démocratie repose sur certaines valeurs qui en constituent le fondement : la liberté, légalité et l’Etat de droit. Dans un régime qui se dit démocratique, les citoyens sont libres dans toutes leurs dimensions : liberté de mouvement, d’opinion, etc… Il y a avoir un traitement égal, accéder aux biens d’opportunité. Tous sont égaux devant la loi, sans parti pris ni discrimination quant à la satisfaction sociale des citoyens. En démocratie, en définitive, le monde entier est soumis à la même loi sellée par la constitution. D'autre part, qu'il s'agisse de riches ou de pauvres, d'intellectuels paysans, la responsabilité est ouverte à chacun par le vote, avec le même poids pour accepter les décisions politiques ou les autorités désignées.
La prise du pouvoir par le peuple incarne la Révolution française et appuie sur la notion de pouvoir par le peuple, particulièrement à travers la DDHC. Cette prise de pouvoir a amené à des excès, à une période où des régimes non démocratiques se sont succédés. La deuxième Révolution de 1848 vient réaffirmer la volonté du peuple de prendre le pouvoir et instaure dans la Constitution de la Deuxième République le principe du suffrage universel (masculin).
En France, les difficultés de prise du pouvoir par le peuple se sont exprimées par la volonté d’institutions fortes. Le pouvoir a donc été séparé: le pouvoir exécutif pour le Président de la République, le pouvoir législatif donné au Parlement et le pouvoir judiciaire indépendant. Dans l’élan de la décentralisation, la démocratie participative et de proximité s’est développée pour répondre aux attentes des citoyens qui peuvent ainsi s’exprimer directement sur des sujets locaux. Ainsi, des conseils de quartier – obligatoires pour les communes de plus de 80 000 habitants – ont été créés pour permettre aux administrés de participer à la vie démocratique à l’échelle de leur quartier.
...