LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le nouveau FN est une fête humaniste

Commentaire de texte : Le nouveau FN est une fête humaniste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 5

Le nouveau FN est il un parti humaniste et ouvert différent de celui qu’incarnait le fondateur Jean Marie Le Pen ?

Arnaud Cléré a déclaré à Rue 89, Site d'information et de débat sur l'actualité, « Quand on voit Marine Le Pen à la télévision, on ne peut pas imaginer à quoi ressemble l’arrière-boutique ». Cet ancien militant UMP a demandé à François Coppé sa réintégration après avoir été exclu du partie pour une alliance avec le FN en mai dernier en vue des municipales de 2014.Il cite lors de son interview le 22 novembre 2013 « Les idées, les propos qu'on peut recueillir lors de réunions FN, xénophobes, homophobes, etc., sont effectivement toujours là, et ça, ça me choque » a-t-il expliqué. Sylvain Crépon dans son livre « Enquête au cœur du Nouveau Front National » (CREPON Sylvain, 2012 : p 295) cité une phrase tirée du film Le Guépard de Luchino Visconti (1963) qui peut s’appliquer à la nouvelle direction du FN . » Tout changer pour que rien ne change ».

Le discourt de Marine Le Pen se dit pourtant moderne, ouvert comme lors de son discourt du 1er mai 2011 lorsqu’elle clame « Qu’on soit homme ou femme, hétérosexuel ou homosexuel, chrétien, juif, musulman ou non croyant, on est d’abord Français. » Le FN se veut ni de droite ni de gauche. Slogan emprunté au Parti Populaire Français (PPF) de Jacques Doriot, que l’on considère, pour certain, de fasciste ayant des discours racistes et une forte volonté d’anéantir la démocratie. Le FN est donc le parti des français et souhaite faire adhérer toutes les catégories sociales. Marine le Pen se veut conciliante au sujet de la laïcité, favorise un certain féminisme et ne rejette plus les homosexuels. Elle se veut républicaine alors que son parti a été plusieurs fois condamné notamment en 2005, pour contestions de crime contre l’humanité. Elle se gorge d’avoir dans son parti la représentation de la population française. Le CNRS Editions a publié Mayer Nonna « Votes populaires, votes populistes » dans sa revue Hermès 2005/2 N°42, p161-166 des statistiques, étude dans laquelle elle démontre que l’électorat lepéniste comprend une proportion élevée (71%) de non titulaire du bac, supérieure de 16 points à la moyenne de l’échantillon avec un bon de 12 % pour les agriculteurs lors du premier tour présidentiel de 2002. Marine Le Pen compte sue l’éclatement de l’UMP et la guerre de ses dirigeants Coppé contre Fillon pour recueillir ses adhérents et ses électeurs comme Arnaud Cléré. Une nouvelle génération de dirigeants s’est mis en place, une équipe jeune, dynamique, multi raciale comme Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen, né d’une mère pied noir et d’un grand père Juif.

Marine Le Pen inverse t’elle donc l’image d’extrême droite de son parti ?

Le fondateur du FN, Jean Marie le Pen a démissionné pour sa fille Marine en novembre 2011 soit déjà deux ans. Considéré comme p 114 CREPON, Sylvain (2012). Enquête au cœur du nouveau Font National « d’apparatchik parisienne et fille de millionnaire, elle parvient à apparaitre comme la porte –parole des gens simples du Nord à Hénin-Beaumont. » Contrairement à son père, elle attaque les en justice touts ceux qui classent son mouvement dans l’extrême droite et refuse cet amalgame. Elle œuvre à gommer de ses discours la collaboration, l’intégrisme, catholique, la colonisation, demande

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com