Le métier d'avocat
Dissertation : Le métier d'avocat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ceiilynnah1 • 18 Mai 2022 • Dissertation • 3 319 Mots (14 Pages) • 719 Vues
Le métier d’avocat
De nos jours, la fonction d’avocat attire de plus en plus les étudiants en droit qui sont à la recherche d’une carrière prometteuse. Mais avant de devenir avocat, il est important de connaître tous les points importants par rapport à cette profession.
Dans le métier d’avocat, il existe des avantages d’un côté et des inconvénients de l’autre.
- Devenir avocat
- Présentation du métier
Un avocat est une personne dont la profession est de défendre ses clients en faisant prévaloir ses intérêts. Il apporte ses compétences en vue de réparer le problème causé par son client. Il est totalement indépendant dans le choix de ses clients et est soumis à aucun régime, il exerce alors une fonction libérale.
L’avocat est le représentant de ses clients, il peut défendre des personnes morales, des entreprises ou autres. Il peut défendre dans plusieurs domaine, il informe, conseille, agit pour votre compte, rédige et transige, et défend. Io doit se spécialiser pour ne pas se sentir perdu dans les nombreuses branches de droit. Il y a les activités civiles qui sont très différentes des activités pénales ou publiques. Afin d’effectuer un travail soigner et de meilleur qualité, il est nécessaire qu’un avocat se spécialise pour effectuer ses tâches.[pic 1]
Pour exercer la profession d’avocat, il est requis de posséder de différentes compétences, il est important d’avoir de bonnes connaissances juridiques, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, l’avocat doit être rigoureux. De plus, les horaires étant très strictes, il se doit de veiller au respect des procédures et de l’alternance entre son cabinet et le tribunal. Sachant que la loi, les textes juridiques se modifient au fil du temps, l’avocat ne doit pas réduire ses efforts, il doit constamment rester à l’actualité et ne pas se sentir dépasser.
Le métier d’avocat est aussi le secret professionnel, selon l’article 226-13 du code pénal « la révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amendes » quant à l’article 9 du code civil qui lui a une notion de devoir de discrétion professionnelle, de devoir de réserve ou de respect de la vie privée. L’avocat doit donc faire preuve d’empathie et de charisme envers ses clients. Il est impliqué dans des litiges qui peuvent avoir des conséquences.
Pour devenir avocat, il doit être inscrit au barreau et pour cela la faculté de droit est indispensable, elle permet d’en apprendre plus sur ses droits et permet de mieux comprendre le droit en général afin d’exercer sa profession. Mais depuis peu, des étudiants sortant de Sciences-Politiques ou des écoles de Commerce peuvent participer aux concours d’entrée à la profession d’avocat. Concernant la faculté de droit, il faut être titulaire d’un Bac +4 mais aussi passer l’examen à un centre régional de formation professionnelle (CRFPA), cette formation est accessible sur examen qui est très sélectif (35% d’admis) aux étudiants en droit de niveau master 1 (ou titulaire d’un diplôme en équivalence) de nationalité française ou membre de l’Union Européenne. Mais la plupart des candidats sont titulaires d’un M2. Il y a la possibilité de préparer l’examen d’entrée au CRFPA via les instituts d’études judiciaires (IEJ) ou une prépa privée. L’examen d’entrée au CRFPA ne peut être tenté que trois fois. Une formation de six mois sera enseignée en ce qui concerne les aspects déontologiques de la profession d’avocat, ensuite un module de huit mois consacré à un projet pédagogique spécialisé sera fait et poursuivra sur la volonté de l’élève d’avocat. A son terme, il devra passer l’examen de certificat d’étude à la profession d’avocat (CAPA), à l’obtention de ce diplôme, l’élève devra effectuer un stage de six mois dans un cabinet d’avocat avant de pouvoir exercer individuellement sa profession. [pic 2]
Lors de la profession d’avocat, il peut s’orienter vers des branches de spécialités. Il est difficile voire impossible d’être compétent à tous les domaines, c’est pour cela qu’il y a plusieurs branches :
- La branche civile correspond au droit de la famille, des successions, des contrats, de la responsabilité, des assurances ou encore du patrimoine
- La branche pénale correspond au droit pénal mais aussi au droit de la presse.
- La branche immobilière correspond au droit de l’immobilier, de l’urbanisme ou encore de la copropriété.
- La branche publique correspond au droit fiscal, administratif et aux collectivités territoriales.
- La branche commerciale correspond au droit bancaire, au droit publicitaire ou encore au droit boursier.
- La branche de la propriété intellectuelle correspond au droit des brevets, des marques et de la propriété littéraire et artistique.
- La branche sociale correspond au droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.
Il faut savoir que le salaire d’un avocat est fixé en accord avec son client. Etant donnée que son activité est libre, il n’y a pas de prix fixe, l’honoraire sera calculé au temps passé, au forfait ou au résultat. La rémunération d’un avocat va varier en fonction de la branche choisie, de la localisation du cabinet ainsi que sa réputation. Un avocat pénaliste gagnera difficilement sa vie à ses débuts mais au fil du temps et de ses prouesses, il pourra percevoir un salaire important. Le revenu moyen mensuel dans la profession serait aux alentours de 5000€.
A la sortie du stage, trois options s’offrent à eux :
- Se faire recruter comme salarié
- Devenir collaborateur d’un cabinet (et ayant la possibilité de développer sa propre clientèle)
- Ouvrir son propre cabinet d’avocats (cas peu fréquent)
- Le rôle de l’avocat
Le métier d’avocat est la clé pour ouvrir les portes du métier, les étudiants connaissent que le métier d’avocat pour débuter le droit. Mais avec ce métier nous pouvons accueillir d’autres métier en provenance du droit tel que le métier de juriste, grâce à une procédure de passerelle prévue par l’article 98 du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat, un juriste peut devenir avocat après huit ans d’expérience a sein d’un service juridique d’une ou plusieurs entreprises, le dispensant ainsi de l’obtention du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) qui constitue la voie d’accès normal vers la profession d’avocat.
...