Le conformisme politique
Cours : Le conformisme politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simione • 3 Mars 2013 • Cours • 570 Mots (3 Pages) • 1 578 Vues
SOCIETE c) politique (Choix III)
1) « La démocratie n’est pas la loi de la majorité, mais le respect des minorités. » Albert Camus.
2) « La guerre même la plus « juste » demeure injustifiable. » Telle est la conclusion de la journaliste genevoise Laurence Deonna (lauréate, en 1987, du Prix Unesco pour la paix et l’éducation) dans Mon enfant vaut plus que le pétrole, Ed. Labor et Fides, 1992.
3) « Nous découvrirons qu’il y a en France, en Italie, en Allemagne et dans tous les autres pays européens des gens qui rêvent de construire l’Europe sur le modèle fédéraliste. Décidément, nous ne pouvons pas leur dire: « Faites la Confédération européenne comme nous avons fait la Confédération suisse » sans y participer nous-mêmes. L’histoire a fait de nous des Européens par excellence; nous ne saurions nous en laver les mains. L’Europe est notre affaire. » Laurent Rebeaud, conseiller national écologiste genevois, qui était opposé à l’entrée de la Suisse dans l’EEE, et qui a révisé son jugement, Le Nouveau Quotidien, 18.8.1992.
4) « C’est le manque de volonté de chercher et de trouver des solutions politiques, quand une population entière est touchée, qui est le plus choquant dans l’Europe d’aujourd’hui. Et qui peut malheureusement désespérer les citoyens de la Communauté de croire encore en la maison Europe. » Joëlle Kuntz, Le Nouveau Quotidien, 20.8.1992.
5) « La démocratie n’est jamais donnée, elle implique une constante énergie pour dépasser l’instinct et les comportements réactifs. » Bernard Comment, écrivain romand, La Tribune de Genève, 10-11.12.94.
19
Si les femmes nous étaient contées
SOCIETE d) économique (Choix I)
1) « Il faut cesser de négocier la survie de la terre et la misère de ses habitants. Il s’agit au contraire de débattre des moyens de désarmer les pouvoirs financiers et économiques et de rendre le monde à ses habitants. » Patrice Mugny, Le Courrier, 14.1.99.
2) « Ainsi que la mission naturelle de la femme est de créer la vie, sa mission sociale semble être de conserver la vie, de réagir contre le gaspillage et la destruction des existences humaines. Elle seule pourra conférer de nouveau une valeur à l’individu, que les forces économiques s’emploient trop souvent à paralyser ou à broyer. » Alice Salomon, revue Femmes suisses, 1913.
3) « L’aggravation des inégalités entre le Nord et le Sud trouve son prolongement au sein même des pays les plus développés. » Denis Clerc, article paru dans Le Monde Diplomatique, été 1992.
4) La fondation Max Havelaar est n° 1 mondial dans un domaine – la solidarité – plus habitué à la collaboration qu’à la compétition. D’après Paola Ghillani, directrice de Max Havelaar, Le Courrier du 17.3.01.
5) (A propos du 1er Août) « Les Suisses pourraient fêter par exemple la paix divine qui règne chez eux, se souvenir qu’il y a d’autres régions pas trop éloignées de notre territoire qui souffrent atrocement, et qu’ils pourraient ouvrir leur territoire à ces misérables. Au lieu de se targuer de leur bonté quand ils en accueillent un millier tout au plus, après maintes tergiversations
...