Le code Civil en France
Résumé : Le code Civil en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar esteban.lorant • 3 Novembre 2022 • Résumé • 1 118 Mots (5 Pages) • 244 Vues
Le code civil en France
Le Code civil est un ensemble de lois en France qui régissent les relations entre les personnes et les entreprises. La loi a été promulguée pour la première fois en 1804 et est toujours en vigueur aujourd'hui. Bien que le Code civil ait ses détracteurs, il a largement contribué au bien-être social et économique de la France.
Le Code civil a été promulgué pour la première fois en 1804. Il a codifié des lois qui existaient déjà en France et a unifié le droit pour la première fois depuis le Moyen Âge. Cette loi a affecté de nombreux aspects de la vie quotidienne, notamment la gestion des entreprises, les droits de propriété et les lois sur le mariage. Le Code civil a également uniformisé les lois relatives aux relations familiales et à l'héritage dans tout le pays. Le code a également réduit les litiges coûteux en normalisant les lois à travers le pays et en supprimant l'ambiguïté.
Le Code civil de 1793 a constitué la base du droit français moderne. Le code a été le premier à codifier et à protéger les droits individuels dans un pays qui en avait peu auparavant. La caractéristique la plus importante du code est son code du mariage, qui énonce les droits et les responsabilités des époux de manière normalisée. Le Code civil comprend également des lois concernant la propriété, les obligations et le divorce. Malgré quelques controverses, les historiens considèrent généralement le Code civil comme une avancée majeure pour les citoyens français.
L'accent mis par le Code civil sur les droits individuels ignore les besoins des pauvres et des handicapés parce qu'il ne aborder des questions telles que la pauvreté et le handicap dans la société française. Au lieu de cela, le code se concentre sur la protection des notions traditionnelles de mariage, de vie familiale et de propriété dans la culture française. Pour cette raison, beaucoup estiment que la loi n'est pas aussi efficace pour protéger les droits de l'homme qu'elle pourrait l'être.
Malgré certaines controverses, les historiens considèrent généralement le Code civil comme une avancée majeure pour les droits et libertés des citoyens français. La loi prévoyait des protections pour de nombreux aspects de la vie privée - tels que le mariage, le divorce et l'héritage - qui n'étaient auparavant pas abordés dans le droit français avant 1789. La loi a également amélioré le statut des femmes car elle codifiait des pratiques utilisées dans la culture française mais non légiférées avant 1789. Alors que certains peuvent considérer cela comme discriminatoire ou inefficace en raison de l'accent mis sur les droits individuels plutôt que sur les questions sociales, beaucoup trouvent que la tentative de la loi de normaliser les pratiques traditionnelles vaut la peine pour la stabilité sociale dans la société en général.
Le contexte
Dès le XVe siècle, la royauté tente de collecter l’ensemble des lois qui organise les relations sociales, un ensemble hétéroclite basé sur les coutumes. Se distinguent alors deux pratiques : la première s’appuie sur un droit écrit (Sur de la France mais également région de l’Alsace), la seconde sur un droit oral, droit coutumier général complété par des coutumes locales, propice à une quantité d’imbroglios juridiques et de procès au long cours.
L’Assemblée Nationale souhaite aller plus loin qu’une simple collation des différentes lois et coutumes : elle décrète le 2 septembre 1791 qu’il sera fait un Code des lois civiles du royaume et nomme Cambacérès président du Comité de Législation chargé de sa rédaction.
Mais l’instabilité politique de cette période ne permet pas l’adoption sereine des différents projets présentés en 1793, 1794 et 1796.
...