Le choix d'une structure
Cours : Le choix d'une structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guyraff • 12 Novembre 2015 • Cours • 508 Mots (3 Pages) • 545 Vues
DABOVILLE : Le choix d’une structure
I) Notion de structure :
A) Définition
La structure d’une entreprise permet de répondre à sa finalité, elle représente une combinaison d’éléments et de nécessaires qui visent à repartir, coordonner, et contrôler les activités de l’entreprise afin que celle-ci puisse avec efficacité et efficience, atteindre ses objectifs stratégiques. La structure qui représente l’architecture de l’entreprise peut être représenté schématiquement par un organisme. Une structure est pertinente si elle est capable d’assurer la coordination et le contrôle des activités.
B) Structure et cohérence :
Il convient pat le chef d’entreprise de déterminer le degré de centra libation, le niveau de division du travail entre les différentes unités, ainsi que les mécanismes de coordinations assurent la cohérence de l’ensemble des actions menés au seins de l’entreprise. Observation des entreprises montre qu’il n’existe pas de déterminisme structurelle car de nombreux facture peuvent influencer le faucon dont une entreprise ce structure. A coter de la stratégie culturelle de l’entreprise les facteurs de convergence doivent entre pris en compte.
II) La stratégie et la structure :
A) L’impact de la stratégie :
Les relations entre stratégies et structures sont réciproques, la structure d’une entreprise découle de la stratégie choisie. Lorsqu’une entreprise mono-productrice démarre une activité dans le cadre d’une stratégie initiale elle fais appel a une structure centralisé. Lorsqu’elle diversifie ces produits ou ces marchés des difficultés apparaissent d’ou un changement de structure. Il convient d’adapter sa structure initiale aux nouvelles orientations, l’entreprise peux par exemple adopter une structure décentraliser par produit.
B) Le poids de la structure :
Selon les cas la structures peux déterminer la stratégie, si une entreprise adopte une structure décisionnel cela risque d’encourager la diversification des produits ou des marchés. Inversement une structure fonctionnelle avec un service recherche développement et un service méthode incitera d’avantage l’entreprise a poursuivre une stratégie de croissance interne plutôt qu’une stratégie d’acquisition.
III) Les facteurs de la contingence :
Les facteurs de convergence influencent les entreprises dans le choix et l’évolution de leurs structures, ils sont propres a chaque entreprise et sont eux-mêmes susceptibles d’évolution.
A) Le système technique :
La standardisation de la production poussera à l’adoption de structure mécaniste, centralisé et rigide. Alors que le besoin d’innovation favorisera des structures organiques plus centralisé et plus flexible.
B) L’environnement :
Il revient à Lawrence et Lorsch d’avoir analyser la relation entre environnement d’une organisation et sa structure interne ; Henri Mintzberg a exploiter leur travaux. Les entreprises les plus performantes sont celles dont chaque fonction ce structure selon
...