Le Conflit Ukrainien
Documents Gratuits : Le Conflit Ukrainien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mister.Andre • 11 Juin 2014 • 970 Mots (4 Pages) • 1 025 Vues
Introduction
Le conflit Ukrainien n’est pas un conflit non-anticipé. Diverses tensions étaient déjà présentes dès 2004 et c’était qu’une question de temps avant que ce conflit resurgisse. Aujourd’hui, l’Ukraine représente et constitue de nombreux enjeux politiques, sociaux et surtout économiques. Les grandes puissances comme les USA, l’Europe ou la Russie ont des intérêts particuliers à lutter pour tirailler la pauvre Ukraine, récemment indépendante, pays déjà en pleine guerre civile.
Acteurs
Les grands acteurs dans ce conflit sont tout d’abord les Etats qui y participent. Premièrement, le pays victime du conflit : L’Ukraine. La Russie, est l’état détenteur du rôle principal, suivi par les USA, ensuite l’Europe y met du sien pour enfin finir avec la France et l’Allemagne. Les motivations de la Russie sont diverses : historique d’abord, Kiev étant son ancienne capitale, et l’Ukraine qui a appartenu pendant une longue période au URSS. Economique ensuite, l’Ukraine occupe une place clé dans le système d’export des matières premières Russes. Les objectifs des USA sont de réduire ‘’l’européannité’’ de l’empire eurasiatique, de ralentir temporairement l’ascension Russe et surtout, de maintenir leur domination sur l’Europe.
Ensuite, les acteurs directs sont les personnalités Ukrainiennes agissant au sein du conflit. Viktor Ianoukovytch, ex président en 2004, président de l’Ukraine depuis 2010 qui est pro-russe, met l’Ukraine entière en doute sur son élection lors de la fin soudaine, suite aux pressions de Moscou, de l’accord de libre-échange avec l’Europe. Ce sera le début des protestations, sa fuite corroborera cette hypothèse et l’Ukraine part dans une nouvelle révolution orange. Vitali Klitschko, ex-boxeur, une des figures de proue du mouvement de protestation antirusses. Il dirige le parti Udar (Alliance Démocratique Ukrainienne pour la Réforme), au travers de laquelle il accuse Viktor de saboteur de relations avec l’Europe et de népotisme. Ioulia Tymochenko, première ennemie politique de Ianoukovytch, ex première ministre en 2007, Ioulia est actuellement emprisonnée pour abus de pouvoir, suite aux contrats gaziers signés par celle-ci en 2009. C’est aussi elle qui fut à l’origine des accords de libre-échange avec l’Europe rompus par Viktor. Arseniy Iatseniouk, ex avocat, ex ministre de l’Economie et des Affaires Etrangères. Arseniy dénonce la corruption du pouvoir Ukrainien et veut renouer les liens avec l’Europe. C’est aussi l’un des principaux leaders aux actions d’opposition contre Ianoukovytch. Rousalana Lijitchko, chanteuse gagnante d’Eurovision en 2004, la figure populaire des opposants à Ianoukovytch. La plupart des opposants à Ianoukovytch sont ceux qui se sont dressés contre lui lors de la Révolution Orange.
Finalement, des différentes organisations auront leur rôle à jouer, parmi lesquelles l’Otan se distingue particulièrement. La COU crée en 1997 joue un rôle de pilier pour les accords militaires et politiques passés à la demande de l’Otan. Les fondateurs de l’Otan étant les USA, la coalition de l’Ukraine à l’Otan est capitale à l’objectif Américain d’endiguer l’extension de la politique Russe, et par la même occasion, rallier à leur cause un pays voisin des Soviétique.
...