Le Bréviaire d’Alari
Commentaire de texte : Le Bréviaire d’Alari. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vava1123 • 16 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 1 595 Mots (7 Pages) • 488 Vues
Commentaire de texte
Ce texte est un « commonitoire » de l’exemplaire officiel du Bréviaire d’Alaric adressé au compte Timothée, traduit par le professeur Frank Roumy. cet extrait fait partie de la préface de la loi romaine des Wisigoths.
Lex romana visigothorum, plus connue sous l'appellation Bréviaire d'Alaric qui signifie abrégé , est un recueil du droit romano-germain promulgué en 506 par Alaric II roi des Wisigoths de 484 à 507.Il règne sur la presque totalité de l'Espagne ,hormis la Galice sur une majorité des territoires au sud de la Loire et sur la plus grande partie de la Provence. Il trouve la mort sur le champ de bataille à Vouillé en se battant contre les Francs de Clovis en 507. après avoir été aincu, Ils sent contraints d'abandonner à leurs vainqueurs un très vaste territoire entre la Loire et les Pyrénées et se retirer en Espagne.
Le Bréviaire d’Alaric est un recueil de droit romain propre au royaume des Wisigoths, destiné aux sujets gallo-romains et romano-hispaniques des Wisigoths. Ce bréviaire, qui est un abrégé, contient des règles de droit, la jurisprudence romaine, la compilation et l’interprétation du Code de Théodose 438 ainsi que certaines œuvres de doctrine comme les Institutes de Gaius.
A la fin du Ve siècle, lorsque l’Empire romain s’effondre, les territoires qui forment la Gaule sont partagés en plusieurs royaumes. Au Nord sont installés les Francs, dans le Sud-Ouest les Wisigoths, et dans le Sud-Est les Burgondes. Ces peuples connaissent chacun des traditions juridiques différentes.les populations gallo-romaines vivaient sous l’empire du droit romain adapté à certains usages locaux alors que Les différents peuples germaniques qui s’installent en Gaulle ont des traditions juridiques très éloignées du droit romain.Le royaume wisigothique s’est bâti dans la région romanisée le plus tôt et la plus imprégnée de la culture latine. Cette spécificité a joué un rôle dans la situation juridique qu’a connue le royaume dans le siècle qui a suivi la disparition de l’Empire romain.
Les roi germaniques ont très tôt commencé à légiférer à l'imitation des empereurs romains. Le roi Euric, père d’Alaric II publie entre 476 et 477 Le code d’Euric. Ce code met en forme par écrit les usages propres aux populations wisigothiques de leur royaume.
pour le droit romain il y a le code Théodosien qui sert pour légiferer, or il n’est pas diffusé partout.
Qand Alaric II devient roi des Wisigoths, il est confronté à des difficultés s’agissant de l’application du droit romain.En 506, le Roi Alaric II à faire élaborer le Bréviaire d’Alaric pour régler la condition juridique des Gallo-Romains soumis à sa domination. Les lois en vigueur dans les divers États, qui se fondèrent en Gaule après les invasions du Ve siècle, avaient un caractère personnel : au lieu de s'appliquer a tous les habitants du même territoire, elles étaient différentes en fonction de l’origine des personnes. Avec le Bréviaire, les lois des habitant gallo-romain de ce royaume vont etre reuni dans un seul livre et à disposition de tous. Le bréviaire d’Alaric marque une étape importante dans l'histoire du droit, puisqu'il offre une interprétation contemporaine du droit romain qui était en vigueur dans l'empire au Ve siècle.
Ainsi on est amené à ce demander en quoi ce texte constitue-il un support pour la loi romaine des Wisigoths au Ve siècle?
Il est intéressant de voir donc la formation et la diffusion de la loi romaine des Wisigoths à travers le Bréviaire d’Alaric.
Nous allons voir dans un premier temps par quels moyens le Bréviaire d’Alaric acquiert de l’autorité puis les contraintes qu’il pose.
Ainsi le commonitoire traite dans un premier temps de la formation du Bréviaire d’Alaric (I) et ensuite prévoit la diffusion de l’oeuvre dans le royaume.
I-La formation du Bréviaire d’Alaric
Le Bréviaire d’Alaric puise ses sources dans différents recuils juridiques antérieurs à la chute de l’empire romain.
A-La conservation des sources du droit romain après la chute de l’empire.
B-La nécessité de ces lois nationales romaines.
I- La formation du Bréviaire d’Alaric
Le Bréviaire d’Alaric puise ses sources dans différents recueils juridiques qui ont eu une puissance légitime. Nous allons voir la formation du Bréviaire d’Alaric puis dans une seconde partie nous allons voir que la légitimité de ce bréviaire vient également des compilateurs.
A- Le Bréviaire d’Alaric , un corpus de différentes œuvres juridiques
Le bréviaire d’Alaric est promulgué par le Roi Alaric II, de ce fait ce recueil a l’autorité du roi, donc une légitimité et force supérieure à tous les autres textes. Tout ce qui émane du roi a vocation à être considéré comme règle juridique qui doit être respecté par tous.
« Dans ce corpus sont contenues les lois ou les dispositions du droit du Code
...