La régionalisation Au Maroc
Compte Rendu : La régionalisation Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maryam81 • 2 Décembre 2012 • 861 Mots (4 Pages) • 1 160 Vues
La question de la régionalisation au Maroc
La régionalisation a toujours été présente dans le Maroc traditionnel. Les tribus au Maroc ont toujours joui d’une régionalisation. Mais il s’agissait d’un modèle réduit (M. Darif, 2010).
Le souci d’instituer la régionalisation au Maroc ne date pas d’aujourd’hui. Le processus de régionalisation a pris sa première forme en 1971 avec la création de sept régions.
Mais, il a fallu attendre 2002 pour que la région soit considérée comme la base du développement économique. C’est dans cet esprit qu’ont été créées 16 régions. Quatre ans plus tard, la loi de finances comporte une ligne budgétaire spécifiquement réservée aux régions.
Fort de ce cumul de réformes graduelles, le Maroc veut aller plus loin, en accordant à la région de plus grandes prérogatives locales ; une régionalisation encore plus poussée qui lui est propre. Certes, l’autonomie est une forme de la régionalisation, mais excepté la région du Sud du Maroc, la régionalisation dans les autres régions ne va pas aboutir à l’autonomie (M. Darif, 2010).
Ainsi, au Maroc il y aura deux formes de régionalisation. Une régionalisation très avancée, à travers l’autonomie au Sud du Maroc et une autre pour les autres régions qui ne va pas atteindre l’autonomie (M. Darif, 2010).
Le modèle marocain de « régionalisation avancée » pourrait s’apparenter à une forme brassée de régionalisation à l’européenne tout en favorisant une forte inspiration de la tradition marocaine.
En fait, ni l’exemple espagnol ni celui allemand ne sont proches du Maroc. En Espagne, la régionalisation se fonde essentiellement sur l’autonomie alors qu’au Maroc, l’autonomie ne sera appliquée que dans le Sud, même si certains aspects pourraient inspirer le Maroc surtout en ce qui concerne les revendications des Sahraouis, qui, d’une certaine manière, sont au Maroc ce que les Basques sont à l’Espagne. En Allemagne, également, le contexte de cette république diffère du Maroc. L’Allemagne est un Etat fédéral alors que le Maroc est un Etat unitaire. Par ailleurs, le Maroc pourrait s’inspirer du modèle italien. La nature de l’Etat italien a plusieurs points de ressemblance avec le Maroc. L’Italie a instauré un régime de régionalisation sans atteindre l’autonomie. D’ailleurs, il faut rappeler que l’Italie avait réussi à réfréner les séparatistes du Sud du pays grâce à son système de régionalisation avancée (M. Darif, 2010).
Le processus de régionalisation n'est donc pas nouveau, ce qui est nouveau, ce sont les implications géopolitiques externes. Le récent discours de SM Mohammed VI sur la régionalisation paraît très lié à l’affaire du Sahara. C'était l’occasion pour le Maroc de démontrer que son projet d’autonomie est la seule option pour le règlement du problème du Sahara. En facilitant la coopération décentralisée -notamment avec les collectivités territoriales algériennes- il permettrait ainsi de mieux faire barrage au front Polisario et d’enrayer la logique de l’émiettement territorial, face aux aspirations identitaires. La nouvelle politique de régionalisation répond donc à une situation géopolitique.
Le redécoupage ne sera donc pas influencé par le poids démographique, encore moins par la
...