La politique économique dans le cadre européen
Cours : La politique économique dans le cadre européen. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar orlanedu95 • 10 Février 2020 • Cours • 354 Mots (2 Pages) • 479 Vues
CHAPITRE 13 : l’appréciation de la situation économique
Objectifs :
Interpréter les mécanismes à l’œuvre dans les politiques économiques
Repérer les limites des politiques économiques nationales
Analyser les conséquences d’une politique économique sur la situation économique
Identifier les effets d’une politique annoncée sur l’activité de l’entreprise
Selon les pays, l’Etat n’intervient pas de la même manière. Il peut se contenter du minimum (fonctions régaliennes), c'est-à-dire juste assurer le libre fonctionnement du marché et la libre concurrence (arbitre) ou au contraire intervenir de manière profonde et régulière (conception Keynésienne) pour rétablir les grands équilibres économiques.
L’analyse de la situation économique d’un pays
https://www.youtube.com/watch?v=HWqO_Qrqcy8
Quels indicateurs permettent d’apprécier la situation économique d’un pays ?
Quel est l’intérêt de distinguer l’approche conjoncturelle de l’approche structurelle de la situation économique d’un pays ?
Repérez les principaux indicateurs conjoncturels et structurels
A rechercher et utiliser les indicateurs : en déduire comment se situe la France au vu des indicateurs structurels présentés ?
La réaction de l’Etat face à la situation économique : la notion de politique économique
La politique économique est l’ensemble des actions mises en place par un gouvernement, pour améliorer la situation économique d’un pays et corriger les imperfections de l’économie de marché. L’objectif principale est de mettre en place une croissance (augmentation de la production durable. La politique économique peut être plus ou moins présente dans un pays.
Si on est libérale, la politique économique doit être minimale, c’est-à-dire assurer l’essentiel (le régalien : police, justice, armée) et le contrôle des règles minimums de fonctionnement du marché. C’est une politique de droite.
Si au contraire, le gouvernement estime qu’il doit intervenir pour corriger toutes les imperfections du marché, alors on est dans un courant keynésien. C’est une politique de gauche.
Dans une politique économique, les bénéficiaires peuvent être soit les ménages (politique de la demande, l’objectif est une amélioration du pouvoir d’achat), ou les entreprises (politique de l’offre, l’objectif est une amélioration de la compétitivité des entreprises).
Il existe 2 politiques économiques complémentaires :
Une politique économique conjoncturelle, qui regroupe des décisions ayant des effets à court terme.
Une politique économique structurelle, dont les effets seront à long terme (tel que les réformes).
Pour
...