La politique
Dissertation : La politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomhubert2002 • 12 Mai 2019 • Dissertation • 390 Mots (2 Pages) • 475 Vues
La politique, mais quelle politique ? Celle-ci n’est pas réellement ce qu’elle devrait être, elle traite toujours des mêmes sujets et des mêmes questions. Nous les jeunes, elle ne nous intéresse plus, nous n’en voulons plus. La vie politique actuelle n’est plus en concordance avec notre temps. La question qui se pose est la suivante : « Faut-il accorder le droit de vote dès l’âge de 16 ans » ?
L’auteur du texte 1 nous fait remarquer les déboires de nôtre politique.
L’obtention du droit de vote dès 16 ans doit nous être accordé, nous sommes en pleine jeunesse, nous ne voulons pas subir les conséquences de vos choix, décisions et actes. Les jeunes ne sont plus en accord avec cette politique, celle-ci doit se mettre à jour. Nos ainés sont des conservateurs, mais dans 20 ans, ils seront morts. L’avenir de nos parents n’est maintenant plus qu’une longue attente de la mort, demain nous appartient. Nous sommes évidemment d’accord et acceptons que nous devions être formés. C’est là qu’entre en jeu le cours de citoyenneté, il pourrait peut-être avoir enfin une utilité.
Dans notre beau pays, la Belgique, nous sommes libres mais est-ce vrai ? L’obligation de voter est une aberration. C’est aux politiques de nous donner l’envie de voter. Se sentir obligé peut quelques fois impacter nos décisions.
La politique ne nous intéresse plus, elle est difficile à cerner, elle est monotone. Un jeune sur deux ne comprend pas ce que disent les partis. De plus, ils ne comprennent pas ce qu’est la droite et la gauche. Encore une fois, c’est aux cours philosophiques que tout cela doit être enseigné. Si le droit vote nous était donné, les jeunes poseraient des questions, l’école pourrait enfin jouer son rôle. Dans ma classe, je ne peux pas parler de politique, la majorité d’entre nous ne comprend rien, cela me désole. Vous pouvez et devez y remédier !
Nous pourrions croire en nos politiques à condition qu’ils nous écoutent. Cependant, tous les jeudis, nous sortons manifester pour le climat, mais les politiques ont refusé de signer la loi climat. Que se passe-t-il dans notre belle Belgique !
En conclusion, la politique déçoit et ne vaut plus grand chose. Vous avez la solution entre vos mains, le droit de vote à 16 ans. Nous sommes le présent et l’avenir.
Ecoutez-nous, faites votre travail !
...