LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mystique royale

Dissertation : La mystique royale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2018  •  Dissertation  •  646 Mots (3 Pages)  •  1 253 Vues

Page 1 sur 3

La mystique royale

I -les manifestions de la mystique royale a l’occasion du sacre

Le roi contrairement a tout les autres seigneurs est touché directement par le pouvoir de dieu qu'il reçoit de l’onction (B) et qu'il exerce sur ses sujets malades (A)

Les rois thaumaturges

Le sacre confère au roi de France un privilege exceptionnel, un pouvoir thaumaturgique, celui de guérir miraculeusement une maladie : les écrouelles ou … ce pouvoir de guérison du toucher royale appartenais initialement a saint Marpoul. il passe au roi de France a partit de Philippe Ier et des les premiers capétiens. le roi a la reputation dette thaumaturge ( du grec « trauma » : merveille et Ergein « faire » ). Le roi est censé tenir ce pouvoir d eDieu et le rite se déroule a Reims généralement le lendemain du sacre. le roi guerre les malades en les touchant : « Le Roi te touche, Dieu te guéri ». …. fondé sur l’extraordinaire croyance qu’avais les masses paysannes et laborieuse en cette faculté de guérir directement lié au sacre et au comportement religieux du Roi

B) le rite de l’onction

Lors du sacre, le prélat consécrateur oint le roi d’huile sainte et du saint-chrême sur le front, la nuque et les épaules. Oint du seigneur, le roi devient en meme temps son élu ce qui le place en situation d’exercer pleinement ses fonctions. Ici encore merveilleux et légende se mêlent pour renouer avec la tradition : faire remonter loin dans le temps les origines de la royauté et fonder plus solidement le droit divin de régner. Selon une légende de la fin du VIIIe siècle l’huile sainte n’aurait été autre que celle utilisée par l’évêque Remy de Reims miraculeusement envoyer par une colombe dans une ampoule représentant le saint esprit elle aurait été ainsi conservée a travers la longue lignée des rois pour servir a leurs sacre. L’onction des rois provient de l’ancien testament dans lequel les rois d’Israël étaient oint par une huile sainte et tiré ainsi leurs pouvoirs de la volonté de Dieu.

II - Des symboles pour l’affermissement de la monarchie

Tout les mythes et les croyances se rattachant au roi et mis en scene lors du sacre (A) on pour objet de rendre la personne royale sacré et indétrônable (B)

la porte de la ceremonie du sacre

Le sacre est créateur du roi. Il le place dans une position d’intermédiaire entre Dieu et son peuple. Le sacre fait du roi un prince different de tout les autres pour aucun autre pouvoir autre que le siens n’est frappé du sceau du choix de Dieu. En conséquence aucun prince meme très puissant ne saurait s’inscrire a l’encontre du pouvoir royal auquel .… Cette idée bien encrée dans les esprits demeure longtemps vivace. la cérémonie du sacre obéit a un rituel très précis. Pendant des siècles le sacre a eu une valeur juridique essentielle puisqu’il faisait véritablement le roi : celui qui été appelé a régner ne devenait roi qu’a partir de son sure. Du sure procède également la figure du roi de justice. Soumis a la justice de Dieu le roi est tenu de rendre justice a tout ses sujets. C’est

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com