La déclaration de Louis-Stanislas en date du 2 mai 1814.
Commentaire de texte : La déclaration de Louis-Stanislas en date du 2 mai 1814.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mailla13in • 26 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 009 Mots (5 Pages) • 1 028 Vues
Séance 5 - texte n°2 p.57 - la déclaration de Louis-Stanislas en date du 2 mai 1814.
> Commentaire de texte:
Le texte présenté est un extrait de La déclaration de Saint-Ouen prononcé par Louis XVIII le 2 mai 1814. Cette déclaration vient se placer entre l'arrivée au pouvoir de Louis XVIII et la ratification de la Chartre, elle met un terme à l'Empire avec la Première Restauration. Louis XVIII de son vrai nom Louis Stanislas Xavier de France, était un opposant de la Révolution, et voyant que Napoléon représentait une menace pour la France, il porpose de remettre en place un système monarchique, soit en partie un retour à l'Ancien Régime. C'est ainsi que Louis XVIII entre dans Paris le 3 mai 1814 et s'installe aux Tuilleries incarnant la paix et surtout la fin de la dictature. Après la défaite de l'Empire de Napoléon, la France prévoit donc l'instauration d'une monarchie constitutionelle mais cela n'est pas dans les projets de Louis XVIII. Le Sénat propose alors au nouveau Roi Louis XVIII un texte constitutionnel dont il refuse de s'y soumettre. C'est lors de cette déclaration de Saint-Ouen qu'il va l'exprimer, tout en présentant les idées constitutionnels soutenues par les royalistes et les grands principes constitutant la future charte. La déclarationsera deviendra un texte fondateur de la restauration monarchique. le Roi parvient à satisfaire la majorité du peuple, contrairement à ce que lui indiquait Napoléon, En ce sens, comment Louis XVIII arrive-t-il à légitimé le retour à l'Ancien Régime tant protesté? Louis XVIII dans sa déclaration préparant un future Charte, souhaite la remise en place de la souveraineté royale (I) mais tout en y concilliant les idées monarchiques et révolutionnaires (II).
I. un retour à la souveraineté royale
A- Une prédominance du pouvoir royal issue de l'Ancien Régime
Tout d'abord, le nom même de Louis XVIII est déjà un affirmation de sa volonté de continuité dynastique. Louis XVIII nous fait, dans un premier temps, allusion à son souhait d'un retour à un modèle de souveraineté royale dès les premières lignes de l'extrait par l'epression "Rappelé par l'amour de notre peuple au trône de nos pères", qui en effet, marque l'idée que d'une part l'empire est révolu par l'arrivée de Louis XVIII qui souhaite remettre en place un certain pouvoir royal en utilisant un vocabulaire associé à l'Ancien Régime mais il tente aussi de légitimé son retour à la souveraineté royale par ces mots dans le sens où l'opinion publique réclamerait un retour du Roi. Sa puissance va être implicitement antérieure mais aussi supérieur à la future Charte qu'il va constituer. Aussi, Louis XVIII va profiter de la lassitude du peuple envers les guerres et l'instabilité du pays pour énoncer que ses intentions primordiales sont "d'invoquer la confiance mutuelle si nécessaire à notre repos et à notre bonheur", afin d'obtenir plus facilment l'aprobation du peuple en vu de son retour en tant que Roi.
B- Le refus d'une Constitution pour laisser place à une future Charte
En effet, Louis XVIII refuse de se soumettre à la Constitution proposé par le Sénat et il l'énonce très clairement dans sa déclaration à Saint-Ouen "un grand nombres d'articles (...) ne peuvent dans leur forme actuelle devenir lois fondamentales de l'Etat." Le Sénat s'est assurément empresser de rédiger une constitution imposable à Louis XVIII car il retrouve un sursaut impérial d'indépendance, mais cela ne convient pas à la France. De lui-même, le futur Roi explique le refus par le fait que "les bases étaient bonnes, mais qu'un grand nombres d'articles portant l'empreinte de la précipitation avec laquelle ils ont été rédigés". Donc il va prendre en compte la demande mais va décider d'en revoir une très grande partie en décidant de "mettre sous leurs yeux le travail que nous aurons fait avec une commission choisie dans le sein de ces deux corps", c'est à dire qu'il va lui même porposer un projet de constitution mais selon lui qui sera "une constitution libérale".
...