La concurrence des pouvoirs exécutifs et législatifs dans le cadre des institutions fédérales des Etats-Unis.
TD : La concurrence des pouvoirs exécutifs et législatifs dans le cadre des institutions fédérales des Etats-Unis.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rimelle • 15 Novembre 2020 • TD • 389 Mots (2 Pages) • 448 Vues
Sujet : La concurrence des pouvoirs exécutifs et législatif dans le cadre des institutions fédérales des Etats-Unis.
« Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir , il faut que par la disposition des choses , le pouvoir arrête le pouvoir » Montesquieu. Cela signifie qu’un pouvoir doit avoir la possibilité d’empêcher un autre pouvoir de faire ce qu’il veut sans pour autant lui même être au dessus de celui ci tout en restant assujetti a ces mêmes limites. Le pouvoir exécutif est chargé de gérer la politique de l’Etat et de contrôler l’application de la loi. Aux Etats-Unis c’est le président qui détient à lui seul le pouvoir exécutif, aidé par l’équivalent des ministres ( secrétaires ). Quant au pouvoir législatif il est détenu par le congrès , c’est un pouvoir bicaméral , c’est à dire qu’il est composé de la chambre des représentants des Etats-unis et du sénat. Leurs rôle est de surveiller les actions de l’exécutif ainsi que de voter les lois.La naissance de la séparation des pouvoirs est apparue lorsque la démocratie fut voté. Certaines dispositions ont été misent en oeuvre dans le but que les pouvoirs ne prennent pas le dessus sur les autres , ce qui a été le cas auparavant. Un contrôle de constitutionnalité des lois est apparu au Etats-Unis en 1803 par J.Marshall , car au cours d’un procès il compris que le pouvoir des juges étaient devenu trop conséquent, il mis donc en place ceci , ce qui a eu pour conséquence que les juges ne peuvent plus faire ce qu’ils souhaitent, ils doivent seulement légiférer , c’est à dire appliquer la loi telle qu’elle est.
Les organes exécutifs et législatifs sont indépendant l’un de l’autre , l’organe législatif ne peut contraindre l’organe exécutif de démissionner et inversement. En revanche ils possèdent des moyens de pression l’un envers l’autre.
L’Etat fédéral est un système de fédéralisme , c’est à dire un Etat qui est composé d’Etats fédérés. La création d’un Etat fédéral résulte de la volonté d’un certain nombre d’Etats.
Il va être traité le sujet des organes exécutifs et législatifs depuis leurs naissance jusqu’à aujourd’hui.
Il sera argumenté la coalition entre l’organe exécutif et législatif aux Etats-Unis.
Dans un premier temps il va être vu la composition des pouvoirs législatif et exécutifs puis par la suite l’interdépendance des pouvoirs.
...