LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La citoyenneté athénienne

Dissertation : La citoyenneté athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 410 Mots (6 Pages)  •  1 302 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation sur la citoyenneté dans le monde grecque romain :

"Le citoyen, c'est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi. le pouvoir d'élire et, le cas échéant, d'être élu. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ça s'appelle le civisme. Et si tout le monde s'arrangeait pour ne plus payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l'État ou à la ville pour entretenir tous ces services."

Régis Debray - La République expliquée à ma fille, 1998

Historiquement, un citoyen est un membre d’une cité-Etat grecque, disposant du droit de suffrage dans les assemblées publiques. Il participe aux décisions de la cité relatives aux lois, à la guerre, à la justice, à l'administration. La citoyenneté se définit par l’appartenance à une cité (aujourd’hui un Etat) et elle suppose que le citoyen ait des droits et des devoirs dans le cadre de sa cité (ou de son Etat). La citoyenneté est inventée dans l’Antiquité, à la fin du VIème siècle avant JC par les

Athéniens. Cette petite cité qui est situé sur l’Attique, est cependant la plus puissante de Grèce et connaît son apogée au Vème-IVème siècles avant JC, période pendant laquelle la démocratie athénienne connaît son âge d’or. La citoyenneté est reprise sous l’Empire romain qui occupe tout le bassin méditerranéen entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère : cette période correspond elle aussi à l’apogée de l’Empire. Nus allons nous demander , Quelles ressemblances et différences peut-on observer avec la citoyenneté que nous connaissons aujourd’hui ? pour cela nous allons voir dans un premier temps Pourquoi les citoyennetés athénienne et romaine fonctionnent-elles différemment ? et dans un second temps pourquoi la démocratie est-elle discutée et contestée en Athènes ?

I) la citoyenneté , une différence pour Rome et Athènes :

chapeau : les droits et les devoirs des citoyens

A) Citoyens et non-citoyens en Athènes et à Rome

 

A athènes l’homme pour qui devienne citoyens doit rempli plusieurs critères car la citoyenneté n’est pas acquise pour tout le monde . il doit alors être fils de citoyens, être un homme être inscrit dans un dème , avoir 18 ans , être libre , être de naissance légitime , avoir fait l’éphébie , être un homme ou une femme , être libre ou affranchi , avoir fait son service militaire , occuper une magistrature ou qu’un proche en occupe une , l’obtenir de l’Empereur , acheter la citoyenneté il y'a également ceux qui sont exclus de la doyenneté , eux sont directement mit de coté ce sont bien évidement les femmes , les mineurs , les esclaves et les métèques . A Athènes, les conditions d’accès à la citoyenneté sont draconiennes et excluent donc une majorité de la population : par conséquent, seuls 10% de la population a le statut de citoyen (40 000 citoyens sur 400 000 habitants). Il s’agit d’un petit groupe de privilégiés. A Rome, les conditions d’accès à la citoyenneté sont plus souples : au Ier siècle de notre ère, 10% de la population bénéficie de ce statut (5 millions de personnes sur 50 millions d’habitants) mais la citoyenneté est considérablement élargie ensuite.

 

B. Les droits des citoyens athéniens et romains

 

A Athènes , pour tout ce qui concerne les droits politiques ils doivent être voter ou tirer au sort décider des lois, de la guerre, du budget et de l’ostracisme , s’ occuper des magistrature , voter lors des élections être élu magistrat (cursus honorum) mais possèdent également des droits civil qui sont posséder un bien et le léguer, se marier avec une athénienne , avoir droit à un procès et ne pas être torturé , porter les trois noms et la toge, se marier avec une romaine ,posséder et léguer un bien, avoir droit à un procès sans torture En Athènes, les citoyens bénéficient de larges droits civils et politiques : ils peuvent notamment voter mais aussi prendre directement part aux décisions politique (on parle alors de démocratie directe). A Rome, bien que les citoyens disposent de droits civils et politiques, ces derniers sont plus réduits : ils se limitent à voter (les citoyens romains ne prennent pas part aux décisions qui sont réservées à l’Empereur et au Sénat).

 

C. Les devoirs des citoyens athéniens et romains

ils ont également de nombreux devoirs des deux cotés qui sont le devoir militaire se battre en cas de guerre pour défendre la cité et la démocratie mais aussi obéir aux magistrats et aux lois, payer les impôts, répondre au recensement (militaire et fiscal) s’engager dans l’armée , payer les impôts mais également des devoirs religieux qui sont d’honorer les dieux, sur le champ de bataille et pendant

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com