La Participation Du Citoyen à L'exercice Du Pouvoir
Note de Recherches : La Participation Du Citoyen à L'exercice Du Pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mars 2014 • 740 Mots (3 Pages) • 5 253 Vues
Le mot "pouvoir" possède bien des sens, que ce soit celui qui désigne "la capacité de", l'emprise et la domination, mais aussi et surtout le mot "pouvoir" peut également désigner les formes d'autorité au sein d'un Etat c'est à dire les trois pouvoirs (exécutif, judiciaire, législatif). Au sein de chaque état réside des citoyens jouissant chacun de droits civils et politiques mais également des devoirs.
Dans quelle mesure les citoyens participent à l'exercice du pouvoir au sein d'un état? Tout d'abord nous verrons que le pouvoir des citoyens, puis nous verrons quelles sont les limites de ce pouvoir.
I. Le pouvoir du citoyen.
A) Le droit de vote :
L'un des plus grands pouvoir dont jouit chaque individu est celui de vote, c'est un droit civique et fondamental au sein de la démocratie. Sur le territoire français, chaque individu majeur peut voter et ce peu importe son sexe, ses convictions religieuses, politiques ou ses origines; le suffrage est donc universel ce droit de vote leur permet aussi et surtout d'exprimer leur volonté et d'élire leurs représentants ainsi que leurs gouvernants. Les citoyens interviennent donc dans l'exercice du pouvoir exécutif en élisant le président qui va les gouverner. Néanmoins les citoyens n'interviennent pas dans l'exercice du pouvoir législatif et judiciaire : ils ne participent pas à la mise en place des lois et ne condamnent pas les litiges. Cependant, ce que les élus votent c'est la volonté générale du peuple. Le peuple peut également organiser des réferendums pour règler des problèmes.
Le peuple malgré son absence d'exercice de pouvoir législatif et judiciaire reste souverain.
B) La souveraineté du peuple.
Le mot "démocratie" en grec signifie "le pouvoir du peuple".
D'après Rousseau dans son ouvrage "Du contrat social" publié en 1762, le philosophe affirme que la souveraineté appartient au peuple et que chaque citoyen en détient une part "le souverain n'est formé que des particuliers qui le composent", elle est la "totalité concrète des individus". Les citoyens élisent leurs répresentants qui vont exprimer leur volonté et leurs convictions et agir dans l'intérêt général de celui-ci.
Lors des réferendums on consulte l'avis et l'opinion du peuple et ce afin de régler certains problèmes que l'on peut rencontré au sein de l'état ce qui leur permet de directement participer à la prise de décisions. Dans certains pays comme l'Italie ou la Suisse, les citoyens disposent d'un "droit de véto populaire" qui leur permet, à leur initiative d'abroger une loi votée par l'assemblée de ses représentants, après la mise en place d'une loi les citoyens disposent d'un délai pour rédiger une pétition la loi retourne alors au parlement ou est soumise à référendum.
Mais malgré tout, la participation du peuple à l'exercice du pouvoir n'est que très limitée et surtout indirecte.
II. Les limites
...