La Delocalisation
Dissertation : La Delocalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xoxo • 13 Mai 2014 • 414 Mots (2 Pages) • 1 674 Vues
La délocalisation se définit comme la fermeture d’une unité de production sur le territoire national suivie de sa réouverture a l’étranger en vue de réimporter sur le territoire national les biens, les produits, ou de continuer à fournir les marchés d’exportations a partir de cette implantation. Elle devient donc une solution économique pour les entreprises. Pour l'entrepreneur, la délocalisation répond à une contrainte de gestion: produire là où c'est le moins cher et vendre là où il y a du pouvoir d'achat. mais quelles sont les conséquences de ce phénomène puisque celui-ci n a pas que des avantages nous allons nous intéresser aux inconvénients.
Lorsqu’une entreprise délocalise dans un autre pays, elle retire son activité de production du territoire où elle résidait Ce qui permet alors a l’entreprise d’avoir des couts plus bas, la main-d’œuvre est peu couteuse, nettement moins que dans le pays d’origine, de plus on retrouve un accès aux ressources naturelles, les entreprises négligeront éventuellement la qualité pour laisser place a la quantité. Les salaires sont moins élevés que dans les pays d’origines .le phénomène de la délocalisation entraine dans un premier temps une suppression d’emploi dans le pays d’origine. Les chefs d’entreprise recherchent une main-d’œuvre moins chère ils font alors le choix de s’orienter vers les pays du continent asiatique, négligeant les pays d’origine qui connaitront un licenciement qui peut arriver d un jour a l’autre.
Celle-ci offre des avantages qui compensent largement les contraintes qu’elles imposent : le premier concerne le cout du travail. Il existe une différence majeure entre les salaries des pays développés et ceux des pays dits en voie de développement en matière de paie et de ce fait cet écart de cout de main-d’œuvre constitue la source majeure de gain sur la production et permet ainsi a la société des produits a un prix compétitifs et l’augmentation des profits de l’entreprise
La diminution des couts de transports et de communication, la multiplicité des facilités instaurées Pr les pays d’accueil afin de promouvoir les délocalisations.
Pour conclure la délocalisation profite majoritairement aux entreprises. En effet, les salaires peut élevés, une main-d’œuvre qualifiée et une certaine flexibilité du travail, ont de quoi fortement les entreprises qui accabler de charges trop lourdes s’en vont pour mieux prospérer et qui veulent tout simplement économiser du capital. Les possibilités et risques d’une stratégie de délocalisation doivent minutieusement mesurer afin de prendre une décision fondée, les avantages sont souvent plus important que les risques potentiels et peuvent générer des réductions de couts.
...