L'onu:une Crise
Dissertation : L'onu:une Crise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Octobre 2014 • 200 Mots (1 Pages) • 1 454 Vues
Aujourd'hui, l'ONU connait une véritable crise de légitimité. Certains se demandent si après l'ONU construite sur les ruines de la SDN, il ne faudrait pas envisager une 3° génération d'Organisations internationales sur les ruines de l'ONU. En effet, l'ONU telle qu'elle existe actuellement représente une répartition des forces de 1945. Or, les acteurs internationaux ont changé, les conflits ne sont plus les mêmes, la sécurité s'est mondialisée, les rapports de forces ont été bouleversés.
L'ONU a elle-même pris conscience de cette déficience et a entrepris une réforme depuis les années 95: après plus d'une décennie de volonté réformiste, où en est-on aujourd'hui ? Cette réforme a-t-elle pallié les obstacles idéologiques, bureaucratiques et financiers qui la discréditent ?
I/ Les Nations Unies en théorie : une volonté réformatrice d'assurer « le maintien de la paix et de la sécurité internationale »
A. Le nécessaire effort de revitalisation du système onusien
B. La volonté d'un homme au service d'une réforme profonde
II/ Les Nations Unies en pratique : la défense des intérêts particuliers des états en marge d'une politique internationale de « maintien de la paix et de la sécurité internationale »
A. Le Conseil de Sécurité : l'impossible réforme
B. L'insécurité mondialisée : l'introuvable stratégie
* ""
...