L'homoparentalité
Cours : L'homoparentalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meli24 • 19 Janvier 2013 • Cours • 1 065 Mots (5 Pages) • 884 Vues
b) Droit: Ce que chacun peut exiger, ce qui est permis, selon une règle morale, sociale. EX: Droit de l'homme.
Ce qui est exigible par conformité à une loi. EX: droit civique, droit du citoyen. (Source: Le Robert collège)
Société: Vie en compagnie, en groupe. Ensemble des personnes entre lesquelles existent des rapports durables et organisés.
(Source: Le Robert collège)
c) A partir de notre choix de sujet: l'homoparentalité, nous pourrions nous poser la question suivante «Faut il légaliser l'homoparentalité?»
d) Mots clés:
-homosexuel: personne qui éprouve une attirance sexuelle plus ou moins exclusive pour les individus de son propre sexe. (Source: Robert collège)
-parentalité: rapport entre personnes descendant les unes des autres , ou d'un ancêtre commun. (Source: Le Robert)
Ces deux termes assemblés forment donc le mot homoparentalié: deux personnes homosexuelles en couple, parents d'un même enfant.
e) Aujourd'hui, l'homoparentalité est reconnu dans seulement 7 pays de l'Union européenne sur 27, la France n'est fait pas parti. Il est donc interdit pour un couple homosexuel vivant sur le sol français d'élever légalement un enfant.
En effet, l'homoparentalité dérange car elle délie la filiation de la sexualité, Les familles homoparentales ne rentrent pas dans le modèle naturaliste dans lequel les parents sont censés être les géniteurs de leurs enfants.
Cependant, l'évolution est flagrante, il y a 20 ans c'était systématique, quand on se découvrait homosexuel on faisait une croix sur l'idée de fonder une famille. Tandis qu'aujourd'hui, un sondage a montré que 53/100 des français se disent favorables à l'adoption par un couple de même sexe.
Fiche 3: Constituer une bibliographie/dossier documentaire «numérique» sur le sujet
«Avec 1995 arrivées en France en 2011, le nombre d’enfants adoptés à l’étranger a chuté de 43% par rapport à 2010.En cause, notamment, l’arrêt des adoptions en Haïti, à la suite du séisme de 2010, ou encore le coup de frein des adoptions au Vietnam. Accueillir un enfant né à l’étranger est donc déjà un chemin de croix pour les familles qui en ont le droit, et l’écart entre la demande et les adoptions effectives est énorme: actuellement, 24.700 candidats disposent de l’agrément. A cela, s’ajoute une difficulté supplémentaire: de très nombreux pays n’autorisent pas l’adoption par edes homosexuels, soit expressément (comme la Chine), soit en établissant des profils très précis d’adoptants. Le Togo accepte ainsi les dossiers de célibataires, mais uniquement si ce sont des femmes, âgées de plus de 30 ans. Avec cette loi, la France pourrait finalement vivre la même situation qu’en Belgique. Si un texte autorisant l’adoption par des couples homosexuels a été adopté en 2006, aucun enfant étranger n’a été officiellement accueilli par deux personnes du même sexe depuis.»
Mon premier document est un article écrit par Enora Ollivier qui m'a paru intéressant, sur le site du journal 20minutes.fr .
Sur cet article, j'ai plus précisément traité le deuxième paragraphe qui correspond mieux à mon sujet (paragraphe ci-dessus).
Dans ces quelques lignes, il est dit que malheureusement aujourd'hui encore l'adoption par des couples homosexuels est interdite dans un grand nombre de pays. Pourtant, en 2006, un texte autorisant l'adoption par des couples homosexuels a été adopté en France. Alors pourquoi depuis cette datte aucun enfant étranger n'a été officiellement accueilli par deux personnes de même sexe?
En effet, bien que nous progressons sur ce sujet depuis quelques années, je pense que le fait d'adopter
...