L'Etat et la famille
Cours : L'Etat et la famille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo_bch • 8 Octobre 2017 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 664 Vues
Introduction:
Définition de famille: du phénomène sociale au phénomène juridique, l’étude de ce droit ce heurte à une difficulté qui est de définir la notion de famille, la famille est connu de tous mais il est difficile d’en donner une définition, la famille est de plus, amplifier par ses métamorphoses contemporaines.
Les savants se demander d’ou elle venait ceux d’aujourd’hui ce demande ou elle va,
Il est donc difficile de donner une définition unique de cette notion.
I- Lien entre la famille et le droit
II- Notion de famille vu par le juriste
III- L’objet de droit de la famille envisager
I- Lien entre la famille et le droit
La famille et le droit de la famille sont des réalités distincte, la famille n’est pas forcément le droit de la famille, et inversement.
Les deux sont deux phénomènes en interactions, c’est-à-dire que d’un côté la famille à besoin de règles juridiques et d’un autre côté les règles juridiques peuvent influencer le comportement des individus.
La famille est un phénomène social, appréhender par le droit afin de devenir un phénomène de droit juridique: Le droit de la famille.
Le phénomène familiale est marqué par un pluralisme et n’est pas pleinement étudier, appréhender par le droit.
A- Le pluralisme du phénomène familiale
Le phénomène familiale est permanent et universelle, la famille est un groupement fondamentale et irréductible. Il est universelle car présent dans tout les états, et permanent car la famille a exister à toutes les époques. Il est aussi fondamentale et irréductible car la famille existe pour tout les individus.
La famille est un concept connu, mais il est complexe de donner une définition de la famille, car « la famille » est un terme générique, cette notion désigne un ensemble plus ou moins large d’individu, elle est en constante mutation.
L’évolution et la diversité de la famille, se manifeste dans ses fonctions, formes, et ses dimensions:
...