L'Etat-Nation est-il voué à disparaître ?
TD : L'Etat-Nation est-il voué à disparaître ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MargauxTvn • 21 Octobre 2019 • TD • 1 200 Mots (5 Pages) • 1 390 Vues
Thouvenin-Billaut Margaux
Etat et Nation
Selon vous, l’Etat-nation est-il voué à disparaître ?
L’Etat est en réalité une abstraction mais aussi une réalité. D’ordinaire on compte deux cents Etats sur notre planète. Cependant, on compte un plus grand nombre de peuples et de nations. Sans compter que ce terme d’Etat peut être confondu avec d’autres termes, comme la nation, la société… C’est pourquoi, d’après le sociologue Ogien, « L’Etat-nation est devenu un cadre obsolète ».
D’une part, l’Etat est une forme d’organisation du pouvoir politique qui résulte du passage d’un pouvoir personnel à un pouvoir institutionnalisé. Il apparaît lorsque l’exercice du pouvoir se distingue de sa propriété. Le pouvoir appartient, en droit, à l’institution abstraite qu’est l’Etat. Celui-ci est constitué d’un territoire, d’une population ainsi que d’une autorité étatique. De plus, on peut dire que l’Etat est une collectivité souveraine. L’Etat moderne s’est construit parallèlement à l’affirmation de la nation. La nation est davantage une construction idéologique qu’une réalité concrète, c’est pourquoi les auteurs ont des conceptions qui diffèrent. A l’époque médiévale, l’idée de nation renvoie à un groupe d’individus à qui l’on attribue une origine commune, au même titre qu’elle est liée à l’histoire de chaque pays. Tandis que la conception moderne trouve sa source dans un ensemble de liens qui fondent le sentiment d’une appartenance commune. On retrouve également d’autres critères qui peuvent définir une nation dont le territoire, la culture, la langue… Finalement, la nation apparaît comme une construction politique, dont la fonction principale est de garantir la cohésion sociale ainsi que de faire respecter l’autorité de l’Etat. De ce fait, les notions d’Etat et de nation sont très souvent associées. Ce principe est appelé Etat-nation et s’est développé au XXe siècle. Ainsi, l’Etat se caractérise par la superposition d’une entité politique souveraine sur un territoire donné et définie par une population, associée à une communauté qui se reconnait dans celui-ci, lui administrant sa légitimité. D’autre part, par la séquence « voué à disparaître », on suppose que dans le cas échéant, l’Etat-nation serait prédestiné à ne plus exister.
On traitera la question suivante : L’Etat-nation est-il voué à disparaître ?
Il est alors question de présenter le concept de l’Etat-nation et en quoi il ce concept est obsolète aujourd’hui.
L’Etat est une conception juridiquement défini par la possession d’un pouvoir étatique. De ce fait, l’Etat-nation reprend le concept de souveraineté, qu’elle déplace au profit de la nation. Le peuple étant le titulaire de l’ordre juridique dont le domaine de validité se limite au territoire de l’Etat. Ce concept d’Etat-nation dérive de deux processus qui sont la formation des Etats ainsi que celle des nations. Cette conception est apparue au XVe siècle en Europe, avec pour finalité de donner au pouvoir politique une autre légitimité que celle de la religion. Mais les termes d’Etat et de nation se sont confondus pour constituer l’Etat au lendemain des révolutions de la fin du XVIIIe siècle. Selon Ernest Renan dans sa conférence « Qu’est-ce qu’une nation ? » prononcée à la Sorbonne le 11 Mars 1882, la nation est « une âme, un principe spirituel ». Autrement dit, un vouloir-vivre collectif. Au même titre que ce concept a donné naissance a la doctrine de la souveraineté nationale, comme le dispose l’article 3 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 Août 1789 « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément ». On comprend alors que toute nation a le droit de devenir un Etat. Mais il y a également des Etats sans nation, comme la Mauritanie puisqu’il manque une unité politique s’incarnant dans une volonté collective nationale.
...