L'Etat
Cours : L'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hkn.672 • 29 Janvier 2021 • Cours • 1 353 Mots (6 Pages) • 346 Vues
CHAPITRE VI
L’essentiel du cours
Introduction
L’État intervient dans l’économie pour assurer son bon fonctionnement. Il corrige les dysfonctionnements et les défaillances de marché pour réguler l’activité. On peut décrire le rôle de l’État à travers trois grandes fonctions qu’il remplit en intervenant dans l’économie : les fonctions d’allocation, de redistribution et de régulation. L’action de l’État est guidée par les choix de politique économique pour atteindre des objectifs à court terme, dans le cadre de la politique conjoncturelle, et à plus long terme, en matière de politique structurelle, tout en respectant l’environnement.
1. Identifier les fonctions de l’État
A. La fonction d’allocation
L’État joue un rôle d’allocation des ressources lorsqu’il intervient dans des situations de défaillances de marché. Ces situations correspondent à des dysfonctionnements ou à des insuffisances du marché. Ce sont :
– le faible degré de concurrence ;
– l’existence de biens publics ;
– la présence d’externalités ;
– l’insuffisance d’information.
L’État intervient pour corriger chacune de ces défaillances et joue un rôle d’allocation.
• Le faible degré de concurrence : l’État veille à ce que les marchés soient suffisamment concurrentiels. Une faible concurrence entre les offreurs peut conduire à un niveau de prix trop élevé sur le marché. L’État intervient donc pour qu’il y ait suffisamment d’acteurs sur le marché et pour réglementer le niveau des prix sur les marchés monopolistiques.
Exemple : pour renforcer la concurrence, l’État a autorisé l’entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile en 2009.
• L’existence de biens publics : les biens publics sont produits par l’État car aucun acteur privé ne serait prêt à contribuer volontairement à leur production.
Exemple : l’enseignement public gratuit est assuré par l’État dans un souci de justice sociale.
• La présence d’externalités : l’activité économique des entreprises produit des externalités, c’est-à-dire des effets, positifs ou négatifs, sur d’autres agents économiques.
Exemple : dans le projet de loi de finances 2018, l’État intervient en proposant une prime à la conversion de 1 000 € pour l’achat d’un véhicule non polluant. Il agit ainsi sur le comportement des agents économiques pour les inciter à réduire la pollution, qui constitue une externalité négative.
• L’insuffisance d’information : un consommateur et un vendeur ne disposent pas toujours de la même quantité d’information et cela peut limiter les échanges. On parle d’asymétrie d’information. L’État intervient donc pour favoriser la transparence de l’information auprès des acteurs.
Exemple : l’étiquette énergétique obligatoire mise en place par l’État fournit des informations à un futur acheteur sur la qualité du produit qu’il souhaite acquérir.
L’intervention de l’État dans l’économie se justifie car elle permet d’en assurer le bon fonctionnement. L’État intervient pour corriger les défaillances de marchés, c’est-à-dire ses dysfonctionnements et ses insuffisances. Cela permet de faciliter et de fluidifier les échanges entre les agents, et de soutenir ainsi l’activité économique.
B. La fonction de redistribution
La répartition des revenus primaires issus du travail (salaires, honoraires…) et de la propriété (loyers, dividendes…) est inégalitaire.
Les 10 % les plus riches perçoivent plus du quart du total des revenus, tandis que les 10 % les plus pauvres n’en perçoivent que près de 3 %.
L’État joue alors un rôle de redistribution selon des critères de justice sociale :
– d’un côté, il opère des prélèvements sur les revenus primaires : impôts, cotisations sociales… ;
– de l’autre, il effectue des versements de prestations sociales : allocations, indemnités maladie, retraites…, à ceux qui en ont besoin.
L’objectif de la redistribution est de réduire les écarts de revenus. La répartition des revenus disponibles après le mécanisme de redistribution est donc plus égalitaire que celle des revenus primaires. Le mécanisme de la redistribution permet ainsi de réduire les inégalités.
C. La fonction de régulation
Le bon fonctionnement de l’économie nécessite l’intervention de l’État pour lutter contre les déséquilibres tels que le chômage ou l’inflation et pour réguler le niveau d’activité économique.
• La lutte contre le chômage : l’existence de chômage est le signe que la demande de travail (ou l’offre d’emploi) est inférieure à l’offre de travail (ou la demande d’emploi). Le marché du travail est donc en situation de déséquilibre.
• La lutte contre l’inflation : une inflation (hausse des prix) trop forte conduit au renchérissement des produits fabriqués en France. Ceux-ci deviennent plus chers, donc moins attractifs aussi bien à l’extérieur de la France qu’à l’intérieur, comparativement aux prix des produits étrangers importés. Le ralentissement de l’activité et une augmentation du chômage peuvent en être les conséquences.
• La régulation de l’activité : une faible activité peut conduire à du chômage, signe d’un déséquilibre sur le marché du travail, l’offre de travail excédant la demande. La conséquence d’une forte activité, quant à elle, peut se traduire par un déséquilibre sur le marché des biens et services avec un excès de la demande par rapport à l’offre, créant des tensions inflationnistes.
...