Identification des contrefaçons
Commentaire de texte : Identification des contrefaçons. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilu • 19 Juin 2014 • Commentaire de texte • 239 Mots (1 Pages) • 691 Vues
La première partie de mon objet d’étude est de définir la contrefaçon et de citer quelques exemples deproduits contrefaits. La seconde est d’indiquer les risques pour les entreprises, et la dernière partie est d’indiquer les risques pour les acheteurs.
Le droit de propriété est le droit d’user, dejouir et de disposer d’une chose, d’en être le maître absolu et exclusif dans les conditions fixées par la loi. La propriété désigne également le bien sur lequel porte ce droit. Cette propriété peutêtre immobilière ou mobilière. Le droit de propriété entraîne la contrefaçon.
La contrefaçon est une violation d’un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d’imiter quelquechose (notion de plagiat) sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous entendant unechose de mauvaise qualité.
La contrefaçon touche de plus en plus de domaines : le luxe (parfums, montres), les articles culturels (CD, DVD, logiciels, livres), le sport (chaussures, maillots), et lesproduits de consommation courante (pâtes, sauces, etc).
Les produits de contrefaçon sont de plus en plus nombreux et présentent un certain nombre de risques pour les entreprises. Il y a à la fois desrisques pour les sociétés qui subissent les contrefaçons et à la fois celles qui les créent.
En effet, pour les sociétés victimes des produits contrefaits, les conséquences sont importantes.
Toutd’abord, les entreprises consacrent une grosse partie de leur capital pour protéger leurs droits.
...