Idées politiques
Cours : Idées politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laulau19978 • 11 Novembre 2017 • Cours • 40 011 Mots (161 Pages) • 742 Vues
Idées Politiques
Introduction
Au sens large, la politique se rapporte au gouvernement d’une société dans son ensemble. Au sens courant, le gouvernement est l’instance dans notre gouvernement contemporain qui est censé faire exécuter les lois. Ici, on va dire que c’est l’activité qui tend à organiser la vie en société.
Tout le groupe social obéit à une forme de gouvernement, que ce soit une association, une entreprise, une église qui se donnent des règles qui doivent être suivies. Les refus d’obéir sont généralement sanctionnés par des punitions, des mises à l’écart ou exclusion du groupe. On qualifie un gouvernement politique lorsqu’il concerne l’ensemble des individus et des groupes qui forment une société organisée disposant d’un territoire pour y exercer toute forme d’activité et y appliquant des règles de vie commune.
L’activité politique n’est pas forcément ce qu’on entend par l’activité des hommes politiques. L’activité politique est une activité dans différentes sociétés mais de façons différentes. On les retrouve même dans les sociétés où il n’y a pas de système de domination. Il y aurait ainsi des formes de gouvernement autogérées. Dans la plupart des sociétés, le gouvernement est différencié entre groupes d’individus qui prennent des décisions pour l’ensemble de la société. Les sociétés sont donc fondées sur la distinction entre gouvernants et gouvernés.
Quand on parle des idées politiques, on n’entend pas que l’ensemble des doctrines politiques. Une doctrine politique est un système de pensée qui repose sur un fait politique par exemple la doctrine d’Aristote.
Des théories qui sont élaborées par des philosophes. C’est une élaboration intellectuelle qui passe nécessairement par l’écrit. Le terme d’idées politiques nous permet d’adopter une perspective plus large qui comprend les doctrines mais aussi aux idées politiques qui dominent dans une société donnée, c’est-à-dire aux formes politiques qui vont être considérées comme légitimes à une période donnée sans pour autant correspondre à un système théorique établi par un philosophe.
On va aborder l’histoire des idées politiques en partant de l’antiquité jusqu’à nos jours.
On se concentrera sur l’Europe occidentale pour des raisons de limitation de l’objet du sujet.
Il y a une lutte entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique. Aujourd’hui encore, on s’interroge sur le rapport entre le religieux et le politique. Il y a une acceptation au niveau politique d’une désacralisation de la religion.
Bibliographie générale :
Alcaud, Bouvet : Dictionnaire des sciences politiques, Sirey, 2010
Chapitre 1 : la pensée politique de l’antiquité
La période gréco-romaine s’ouvre entre le 8ème et le 6ème siècle avant JC à coté de la mer Egée. Elle se termine au 5e siècle après JC.
C’est une période très importante dans l’histoire des idées politiques occidentales car elle a donné lieu à la mise en place des régimes politiques originaux et à une réflexion sur la politique et les régimes politiques qui vont constituer une référence dans la pensée politique occidentale.
Si on commence cette histoire par l’antiquité, cela ne signifie pas qu’il y a un lien de civilisation entre la civilisation gréco-romaine et la civilisation occidentale. Le lien historique entre ces deux périodes n’a rien d’évident. La culture et la civilisation antique ont été l’objet d’un oubli pendant la période médiévale.
La culture gréco-romaine est d’abord le fait des arabes. Ils ont traduit des écrits et les ont redécouverts. En Occident, quand on a un redécouvert l’antiquité gréco-latine à partir du 13ème siècle, on l’a redécouverte via les arabes d’une part par la présence arabe dans la péninsule ibérique, les arabes ayant ramené des textes en Europe.
On a également redécouvert des textes suite à la chute de Constantinople quand un certain nombre de savants ont quitté l’empire Byzantin pour rejoindre l’Europe occidentale. La culture gréco-latine en Occident provient surtout d’Averroès, qui est un commentateur d’Aristote participant activement à la diffusion des textes d’Aristote. Il ne faut pas naturaliser le lien de civilisation entre la culture gréco-latine et la culture occidentale. On a tendance à faire des grecs et des latins nos ancêtres. Les occidentaux se sont appropriés l’héritage gréco-romain.
Concernant la philosophie politique et l’histoire des idées politiques, c’est surtout la période grecque, de domination des cités grecques (6ème et 5ème siècle avant JC) qui va nous intéresser car c’est à cette époque qu’émerge un système politique particulier qui est la démocratie et une pensée politique originale, fondatrice, que l’on connaît à travers Platon et Aristote.
Cette période de l’Antiquité a été décisive tant pour les écrits philosophiques que pour leurs idées. En revanche, la période romaine a été moins féconde avec moins d’innovations majeures. Il y a eu quelques penseurs comme Cicéron mais ils se sont beaucoup appuyés sur les travaux des grecs.
I - Les expériences politiques grecques
La cité, caractéristique commune du monde grec. L’antiquité grecque est surtout connue pour ce régime particulier qui est la démocratie. Cela concerne surtout une cité qui est la cité d’Athènes. On peut rappeler que les cités grecques sont loin d’avoir toutes connues la démocratie mais surtout le système monarchique et oligarchique. La Grèce est constituée de cités indépendantes sous la domination des cités les plus fortes. (Athènes et Sparte)
1° La démocratie athénienne
La démocratie athénienne est inédite. Une expérience qui a été réinterprétée par la suite par les penseurs politiques en Occident. A la fin du 6ème siècle et début 5ème siècle avant JC, Athènes est en pleine expansion, elle connait une période de prospérité et va se doter d’une structure démocratique. Elle va dominer pendant cinq siècles avant JC. On appelle cette période l’âge d’or de la démocratie athénienne.
Les grecs eux-mêmes parlent de démocratie pour décrire le régime dans lequel ils vivent. Cette mise en place de la démocratie est favorisée par cet essor du développement économique et par l’émergence de la vie intellectuelle et économique qui accompagne ce développement économique. Au 5ème siècle, Athènes sort victorieuse d’un certain nombre de guerres.
...