LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Icaf esf

Rapport de stage : Icaf esf. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2019  •  Rapport de stage  •  2 367 Mots (10 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 10

Introduction

Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi, qu’elles touchent un homme ou une femme, qu’elles soient physiques, mentales, sexuelles ou plus. Il s’agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Des dispositifs ont été mis en place pour lutter contre la maltraitance. En 2008, le numéro national dans le champ de la téléphonie 39 77 a été mis en place. Il permet d’accompagner les victimes de violences. Selon la théorie scientifique issue de la psychologie sociale, les psychologues démontrent le lien entre les violences et les phénomènes sociaux (ex :précarité financière, crises de la vie, précarité sociale)

J’ai effectuée mon stage de sept semaines à la MASE ( Maison de l’Action Sociale et de l’emploi) de L’Union. Durant mon stage, j’ai effectué des entretiens individuels pour des inscriptions aux logements sociaux et accompagné des personnes dans leurs démarches informatiques. En ce qui concerne la recherche d’ emploi, j’ai assisté à des reunions pour la création d’un forum pour l’emploi. Ces forums consistaient à mettre en relation des demandeurs d’emploi de plusieurs communes aux alentour de L’Union avec des entreprises qui cherchaient à recruter.  

Mon projet sur les violences conjugales émane d’une demande institutionelle de la Mairie de L’Union. Depuis 2 mois, la Mairie a relevé un fort taux de plaintes concernant ce type de violences. La MASE n’était pas spécialisée pour répondre aux questions des victimes concernant les démarches juridiques et médico-légales. J’ai axé mon travail plus précisément pour informer les victimes sur les démarches à suivre, sur les lois et les sanctions

Mon ICAF ( Intervention Collective d’Animation et de Formation)  comportera différentes parties. Dans un premier temps je présenterai la structure qui m’a acceuillie avec ses missions, son organigramme et son public. Par la suite je mettrai en avant les besoins observés durant la période de stage. En troisième partie, j’expliquerai le projet d’action avec les différentes étapes. Je finirai avec l’évaluation du projet.

I. Présentation

  1. Présentation de la structure

La municipalité a réaménagée un ancien logement de fonction mis à la disposition des instituteurs pour créer la Maison de l’Action Sociale et de l’Emploi ( MASE). Cette infrastructure, regroupant à la fois le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et le service Emploi. La MASE est située à L’Union. La structure est desservie par des bus ( Ligne L7 et le bus n°43). Ce qui facilite l’accesibilité des usagers.

La MASE est une structure d’aide et d’accompagnement, pour les personnes en demande d’aide sociale ou d’aide à l’emploi.

Plusieurs partenaires sont présents sur différents domaines. ( Cf.annexe 1)  

  1. Les missions

La MASE est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Aussi, ils peuvent développer des activités et missions pour aider et orienter le public. Ses missions et ses  aides concernent les aides financières, les secours d’ugences ( violences conjugales), les activités mises en place par la commune pour les personnes agées par exemple. Toutes ces aides et missions sont la pour accompagner la personne dans ses démarches. Les premières missions de la MASE de l’Union sont la demande de logement social et l’accompagnement social sur le plan financier, de l’emploi, et sur la recherche de logement. Pour le logement, la MASE inscrit les demandeurs sur le site des bailleurs sociaux ( demandedelogement31) qui attribue des logements aux personnes incristes en difficulté sociale. Elle a à sa charge la mise à jour des dossiers des inscrits aux logements sociaux. Pour l’accompagnement social, des dossiers d’aides financières sont élaborés au cas par cas. D’autres accompagnements sociaux sont aussi menés par des assistantes de service social de la maison des solidarités. Des services juridiques peuvent aussi être proposés.

La deuxième mission est l’accompagnement à l’emploi.

Les entreprises collaborent avec la MASE pour diffuser leurs offres d’emploi. Les usagers ont à leur disposition un tableau où toutes les offres d’emplois proposées sont affichées et mises à jour toutes les semaines.

  1. Le public

La MASE accueille un public qui est généralement en difficulté sociale et qui a besoin d’accompagnement dans ses démarches administratives. Mais est ouvert à tous.

Leurs demandes peuvent être de tout type, pour le logement, pour l’emploi et d’autres demandes diverses (numéros assistante sociale, numéro mairie, inscription ateliers dans la commune …).

Pour ce qui concerne l’aide technique, ils peuvent utiliser la salle multimédia mise à leur disposition, avec une imprimante et un scanner. L’équipe de la MASE est là pour les accompagner dans leurs démarches techniques.

II. Les besoins

2.1 Phase d’observation

Durant mon stage une des professionnelles s’était absentée pour maladie durant 3 mois. Ma tutrice m’a donnée la responsabilité de la remplacer à son poste sur certains domaines. Lors de mon stage, la Mairie souhaitait mettre en place un dossier d’informations et d’accompagnement pour les victimes de violences conjugales. On m’a donc confiée ce travail. Pour répondre au mieux aux demandes des victimes j’ai réalisé une grille d’observation qui permettait de synthétiser toutes les informations utile à mon dossier. Obtenir ce type d’information est délicat à aborder en entretien car très intime.

2.2 Outils d’investigations

2.2.1 La grille d’observation

Pour ce projet j’ai mis en place une grille d’observation (cf. annexe 2) qui m’a aidée à mieux me rendre compte des différentes formes de violences. J’ai pu analyser grâce au tableau Excel élaboré par la MASE, le nombre de victimes sur la commune.  J’ai su ainsi me référencer au logiciel  IMHOWEB pour plus de précisions. Avec le logiciel j’ai fais des recherches plus approfondies pour voir au mieux les motifs de violences. J’ai pu sélectionner des caractéristiques bien précises (ex : commune, sexe, motifs de mutation ou de recherches) pour cibler le public et le type de violences commises le plus souvent.   

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (128.2 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com