Histoire de l’Europe au XIXe siècle
Dissertation : Histoire de l’Europe au XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alphapiur • 2 Novembre 2019 • Dissertation • 1 751 Mots (8 Pages) • 1 605 Vues
Histoire de l’Europe au XIX siècle
I. L’Europe en 1815
1. Au sortir d’un bouleversement
A. La Révolution Française
La révolution française bouleverse l’ordre. A cause de cela, en 1815, on doit refaire l’Europe politique. Car dans cette révolution, on retrouve les mouvements de revendication du XIX siècle. La révolution française commence par les Etats généraux du Royaume de France. C’est un conseil du Roi qu’il réunit à sa guise. Il le réunit le 5 mai 1789. La société est composé d’ordre : Aristocratie, le Clergé et le Tier-Etat. Les Etats généraux sont sur cette base (cependant, il exclu le tier Etat). On est alors dans un grand mécontentement social accompagné de nouvelles idées, qui circulent chez les hauts du Tier Etat : c’est la philosophie des lumières (qui n’est pas propre à la France). Elle apporte des idées de liberté, d’égalité …, ce qui remet en cause la société en place. Tout ceci fait basculer la France dans la révolution. La révolution commence quand certain délégué des Etat Généraux se déclare assemblé national constituante. Ils déclarent qu’ils représentent la population avec le désir d’élaborer une constitution. Il y a eu également l’abolition des privilèges ou les représentant abolissent les privilèges puis déclare la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, emprunté aux lumières. Puis viens l’affirmation de la nation le 14 juillet 1790 où les français déclarent être unis à la nation. La révolution est un processus qui va de l’avant. C’est la révolution bourgeoise. Puis une deuxième révolution arrive, celle des sans-culottes. Car la monarchie n’est pas finie, car le Roi reste, encadré par la constitution. Louis XVI prend la fuite afin d’essayer de retrouver les plein pouvoir, il est attrapé et considéré comme traitre à la nation. Le roi est alors guillotiné et la république est proclamé et on entre dans la terreur. Cet héritage va rester car tout au long du XIX siècle, certain vont se revendiquer de certain mouvement de la révolution française. Assez rapidement, on voit apparaitre des contre révolutionnaire (les nobles ainsi que le clergé) qui sa traduit par une guerre civile.
B. Les conséquences internationales
La révolution Française a eu un retentissement très large. On va trouver en Europe des gens pour ou contre la révolution. Catherine II de Russie va revenir sur un régime autocratique. Il y a également le poids de la guerre : la France va rentrer en guerre contre l’Europe. Ses guerres commencent en 1792 contre l’Autriche. Au début, le France est isolé, battue, jusqu’à la bataille de Valmy où la France tient bon pour protéger leur révolution. Et de 1792 à 1814, il y a quasiment tout le temps une guerre avec la France.
La révolution s’achève en 1799 avec le coup d’Etat des 18 brumaire ou Napoléon prend le pouvoir, alors qu’il s’était illustré en défendant la révolution, notamment en Italie, en Egypte et dans sa volonté de stabiliser la révolution. Il organise un coup d’Etat à la base pour protéger la révolution.
C. L’Empire napoléonien
Au début, c’est un régime de consulat puis en 1804, Napoléon se fait sacrer empereur sous le titre de Napoléon 1er (1804-1814). On retrouve une idée de monarchie dans l’Empire. L’Empire va poursuivre cependant les guerres révolutionnaires, ce qui aboutis à ce qu’une grande partie de l’Europe tombe sous la coupe de Napoléon : c’est la France des 130 départements. Les ennemis sont peu nombreux : Le Royaume-Unis, le Portugal et le Royaume de Sicile et de Sardaigne. Napoléon place ses frères à la tête des pays alliés comme en Espagne ou en Italie.
2. Le Congrès de Vienne
A. La chute de l’Empire napoléonien
Un certain nombre de peuple sous domination française vont s’insurger, ce qui va occuper des forces française, notamment en Espagne le 2 mai 1808 et le 3 mai, une vaste répression est menée et elle va durer jusqu’à la chute de l’Empire, accompagnée par la campagne de Russie : 600 000 hommes de l’Empire partent en 1812 en campagne et quand ils arrivent à Moscou, ils vont se retrouver coupé de l’intendance en plein hiver russe … puis d’autre pays comme l’Autriche, la Prusse et la Russie se coalisent avec le Royaume Unis pour faire tomber Napoléon. Ils vont envahir la France, ils prennent Paris puis, le Sénat destitue Napoléon et place Talleyrand au pouvoir : c’est la chute de l’Empire.
Talleyrand est un grand aristocrate, il est pour le model de l’ancien régime, mais pendant la révolution, il s’est rejoins à celle-ci puis plus tard il s’est joint à Napoléon pendant son coup d’Etat et à la chute de l’Empire, il devient chef du gouvernement provisoire. Il va alors contacter les souverains étrangers afin de remettre la monarchie en place en rappelant le frère de Louis XVI qui va régner sous le titre de Louis XVIII : c’est la restauration.
B. Un congrès exceptionnel
Quelques mois plus tard, se tient le congrès de Vienne après le grand bouleversement qui s’est produit en Europe. Il a lieu à Vienne où les Habsbourg règnent, ils sont très conservateurs. Le Prince de Metternich, ministre des affaires étrangères, va vraiment diriger la politique de l’Empire autrichien et c’est lui qui crée le congrès européen. Le congrès va réunir plus de 200 délégations (familles régnantes, ancien pays, …) sauf l’Empire Ottoman car ils ne sont pas chrétiens. Le congrès se tient d’octobre 1814 à juin 1815 et pendant ce temps, ses délégations
...