Gestion des droits d'auteurs grâce à PDF
Analyse sectorielle : Gestion des droits d'auteurs grâce à PDF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolacour • 5 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 499 Mots (2 Pages) • 1 018 Vues
Gestion des droits d'auteurs[modifier | modifier le code]
PDF propose un système de gestion numérique des droits (DRM), qui permet de limiter la lecture ou la modification du document. À l'image de l'industrie de la musique ou du cinéma, l'industrie du livre s'intéresse à cette technologie car elle lui permettrait de diffuser des œuvres soumises au droit d'auteur en ayant la garantie que le fichier ne se diffuserait pas en dehors des ordinateurs « autorisés ».
Il existe également différents outils de DRM permettant la distribution de fichiers PDF tout en conservant une parfaite maîtrise des droits des utilisateurs des documents (copier/coller, modification, Impression etc..)
Parmi eux on notera :
CodeAndSoft CodeAndSoft distribue la solution DRM Ownerguard.
Locklizard – 3
FileOpen. FileOpen permet de contrôler l'accès a vos documents PDF.
Outre le débat qui entoure aujourd'hui les systèmes de gestion numérique des droits, certains s'interrogent sur l'ergonomie du procédé : lire un livre sur écran d'ordinateur n'est pas la solution la plus agréable ni celle qui répond actuellement aux habitudes du lecteur, lequel désire pouvoir lire sans contrainte de batterie et en tournant ses pages plutôt qu'en déplaçant le curseur d'un ascenseur.
De nouveaux procédés, comme le papier électronique, sortent actuellement des laboratoires et rentrent en production, donnant un nouveau souffle à ces débouchés du PDF.
Article détaillé : livre numérique.
Format[modifier | modifier le code]
Versions[modifier | modifier le code]
La création du format PDF date de 19934. Depuis, le format a évolué à plusieurs reprises jusqu'à sa normalisation. La dernière version en date porte le numéro 1.7.
On trouve aussi une version dite « rastérisée » (la rastérisation consiste à transformer les textes modifiables en images matricielles figées accompagnées des images d'illustration) nommée PDF-IT et PDF-X. Cette version est principalement utilisée dans l'industrie graphique lors de la séparation des couleurs en quadrichromie, au niveau du RIP.
Le PDF/IT ou PDF-IT est un format de la société ArtQuest. Ce n'est qu'un fichier TIFF-IT encapsulé dans un fichier PDF. La société ArtQuest voyant la manne TIFF-IT disparaître a essayé d'imposer ce choix avec pour seul avantage par rapport à TIFF-IT qu'on peut le visualiser avec l'outil Acrobat Reader. Le succès n'a pas été au rendez-vous…[réf. nécessaire]
Normalisation[modifier | modifier le code]
Le format PDF est normalisé par l’organisation internationale de normalisation sous la référence ISO 32000-1:2008. La norme a été publiée le 1er juillet 2008.
Trois sous-ensembles du format PDF ont également été normalisés par l’ISO, il s'agit des formats PDF/A-1 (PDF for Archive, référencé par la norme ISO 19005-1), PDF/X (PDF for eXchange) et PDF/E-1 (PDF for Engineering)5.
...