Gaius, livre I.
Commentaire de texte : Gaius, livre I.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adèle Boistault • 21 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 481 Mots (2 Pages) • 1 489 Vues
Le texte étudié est issu des Institutes de Gaïus livre I, datant d’environs 160 après Jésus-Christ. Gaïus était un juriste et un professeur de Droit, originaire de l’Est de l’Empire Romain. Il a vécu au IIème siècle sous le règne de l’empereur Hadrien. Il est l’auteur des Institutes, organisées de manière tripartite regroupant son enseignement à travers d’anciens manuels de droit romain. Les institutes sont divisées en quatre livres ayant comme sujet le droit des biens, des obligations, des actions en justice ou encore le droit des personnes. Le texte étudié va traiter du droit naturel, du droit des gens ainsi que tu droit civil.
Nous sommes ici sous l’Empire, plus précisément le Haut Empire. Rome vient de passé du « Fas » qui signifiait la loi religieuse, le droit divin, ce que l’on peut faire selon les lois naturelles et les lois divines, ce que les Dieux ont dit, au « Jus » qui lui représente le droit à proprement parlé et la justice. L’Empire Romain, fondé par Auguste en 27 avant Jésus-Christ, a été une période sous le signe d’une forte évolution. La jurisprudence se réforme sous les dire de l’Empereur Auguste. Les institutions « républicaines » ont été conservées. Les anciens principes sont donc, pour la plus part restés en place un certain temps tel que les comices, les Sénat ou encore les magistratures. Cependant Auguste va vite vouloir être le « premier » à tous les niveaux laissant apparaitre le principe du « principat ». En effet, il va avoir une certaine autorité qualifiée à l’époque d’autorité paternelle, il sera également la puissance tribucienne avec un pouvoir suprême. L’empire apparait donc comme un régime monarchique avec l’apparition des dynasties. Ces dynasties vont laisser place à de nombreuses crises manifestées par le dérèglement de ce système monarchique dont les successions posent problème. Cette période englobant l’an 160 a été une période difficile pour toutes les institutions notamment pour le Sénat avec les Sénatus-Consultes. Tout cela laisse donc place à une grosse crise politique et religieuse entrainant un début de décadence laissant place à la seconde partie de l’Empire : le Bas Empire.
Il est intéressant de remarquer que Gaïus appuie particulièrement sa réflexion sur le droit propre au peuple et communs à tous les Hommes. Il se penche également sur les différentes institutions et les différents acteurs générant et produisant le droit du peuple Romain.
Il s’agit d’expliquer comment les différentes institutions du droit Romain génèrent un droit commun à tous les Hommes et propre à tous les peuples.
Un droit commun à Rome, le droit des personnes permet de faire deux distinctions (I) afin de se pencher sur les sources du droit Romain (II)
I - Un droit commun à Rome : le droit des personnes
A. Le droit civil : un droit primordial
B. Le droit des gens
II - Les sources du droit Romain
A. Organisation du droit à Rome
B. Les acteurs du droit
...