Fiche d’arrêt Civ. 1ère, 27 janvier 1982
Commentaire d'arrêt : Fiche d’arrêt Civ. 1ère, 27 janvier 1982. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Slytaro • 3 Octobre 2021 • Commentaire d'arrêt • 256 Mots (2 Pages) • 556 Vues
Fiche d’arrêt Civ. 1ère, 27 janvier 1982
Arrêt de rejet
2è instance
Mort d’un animal
Gerard Faure (Vétérinaire)
Epoux Laumbault (propriétaire du chien)
Fiche d’arrêt :
1: L’identification de la décision
Il s’agit d’un arrêt de rejet rendu par la première chambre civile de la Cour d’appel en date du 27 janvier 1982, relatif à la mort d’un animal`
2: Les Faits
Le vétérinaire (M.Gerard Faure) à refuser de se déplacer aux domicile des propriétaire (Epoux Lambault) afin de donner des soins à un chien mort par la suite.
3: La procédure
Le défendeur a été condamné à verser des dommages et intérêts aux demandeurs en vu de la violation de l’article 33 du Code de déontologie des vétérinaires puis les articles 1147 du Code civil pour ne pas avoir fait établir la faute contractuelle lui étant attribué ainsi que l’article 1151 pour le dommage moral retenu étant la conséquence directe de sa « prétendue abstention ».
Un pourvoi est formé par les époux.
4. Thèse rejeté:
L’appelant affirme que le chien étant agonisant ne pouvait être sauvé.
5: La Question de Droit
Le vétérinaire peut-il ne pas se déplacer si l’animal est voué à agonisé ?
6/ Solution de Droit
Mais attendu que -) Indépendamment préjudice matériel, y a un préjudice moral dû à l’attachement
7: Solution d’espèce:
Rejet du pourvoi: Le vétérinaire est responsable de la mort du chien agonisant qu’il aurait pu maintenir en vie si son intervention avait eu lieu, le condamnant aux dommages et intérêts du jugement rendu en 1ère instance le 25 juillet 1980 par le tribunal d’instance d’arcachon)
Page sur
...