LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche biographique sur Giscard D'Estaing

Recherche de Documents : Fiche biographique sur Giscard D'Estaing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  711 Mots (3 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 3

Fiche Biographique.

Origine et Etudes

Valéry Giscard d'Estaing est l'Homme d’État français, né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne). Son père Edmont est directeur des finances du Haut-Commissariat français d'occupation. Sa mère May Bardoux est la fille de Jacques Bardoux, député et sénateur du Puy de Dôme.Valéry Giscard d'Estaing participe à la libération de la France en s'engageant en 1944 dans la I ère armée française. Il participe aux campagnes d'Alsace et d'Allemagne. Après la guerre il rejoint l'école polytechnique. Classé dans «la botte» il entre sans concours à l'ENA en 1949 et devient inspecteur de Finance en 1951.

Parcours politique

Il entre en politique en 1954 dans un cabinet d'Edgar Faure, ministre de finance de Pierre Mendès France, puis comme directeur adjoint de même Edgar Faure, devenu président du Conseil.

A partir de 1956, il devient député du Puy de Dôme et s'inscrit au groupe parlementaire Indépendants et Paysans d'action sociale, IPAS. Il accède ensuite au mandat de conseiller municipal de Channot, conseiller général de Rochefort-Montagne.

Il entame sa carrière nationale aux côtés d'Antoine Pinay, ministre de Finances dans le gouvernement Dobré en 1959 en tant que secrétaire d’État aux finances. Un an plus tard Pinay quitte le gouvernement afin de se poser en recours au chef d’État. Valéry Giscard d'Estaing ne le suit pas. Il favorise la création d'un groupe parlementaire, Les Républicains indépendants qui rallient la majorité. Ainsi en 1962 Valéry Giscard d'Estaing est nommé ministre des Finances et le reste jusqu'en 1966. Il n'est pas reconduit dans ses fonctions car devient impopulaire à cause du plan de stabilisation de 1963. Après la réélection du général De Gaulle il est remplacé par Michel Debré. Pour se démarquer d'avant des gaullistes Valéry Giscard d'Estaing lance des Clubs Perspectives et réalités et fait des Républicains Indépendants un parti politique, La Fédération Nationale des Républicains Indépendants.

Lorsqu'en 1969 de Gaulle lance le projet de référendum sur la régionalisation et les réformes de Sénat, Valéry Giscard d'Estaing appel non. Le rejet de référendum entraîne le départ de De Gaulle. Lors de la élection présidentielle qui suit la démission il se rallie à Pompidou ce qui lui vaut à nouveau le ministère de Finances dans le gouvernement Chaban-Delmas puis dans ceux de Pierre Messmer jusqu'à la mort du président (en 1974). Il participe au sommet de La Haye qui relance la construction européenne, notamment dans le domaine monétaire. Il prend part, également, aux

discussions internationales sur le futur du Système monétaire international (SMI).

Après la mort de Pompidou Valéry Giscard d'Estaing est la porte-parole de la droite française lors de 'élection présidentielle. A gauche François Mitterrand est la candidat unique des socialistes, des communistes et des radicaux de gauche. Avec 32% des voix contre seulement 15% à son concurrent, le ministre des finances accède au second tour et l'emporte de justesse: 50,8% des suffrages

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com