Exposé DC
TD : Exposé DC. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ju192837 • 27 Novembre 2018 • TD • 1 010 Mots (5 Pages) • 591 Vues
Exposé DC
Le scrutin proportionnel est-il le mode de scrutin le plus démocratique ?
D : voir imen
L : démocraties
1 A : Aux dernières élections législatives en France en mai dernier, la majorité présidentielle a obtenu pas moins de 350 sièges à l’AN sur 577 à l’issue d’un scrutin majoritaire uninominal. Cela a soulevé de nombreuses interrogations dues au fait que tant de pouvoir était donné à un même groupe po. Ainsi, il paraît nécessaire d’étudier un éventuel passage à un scrutin proportionnel qui pourrait apparaître comme plus juste.
C : Il sera intéressant de comparer les effets du scrutin proportionnel sur les différents contextes po.
H : Le scrutin proportionnel semble avoir été d’abord théorisé dans un ouvrage de Victor Considerant à la fin du XIXème siècle. Dans la pratique, c’est la Belgique qui fut le premier pays à adopter ce mode de scrutin en 1899 pour ses élections législatives.
A : voir après
2 I : Ce sujet présente donc un intérêt certain puisque le choix d’un mode de scrutin proportionnel est encore controversé actuellement.
3 T : En effet, deux théories émergent ; ceux qui estiment que la proportionnelle est dangereuse pour la démocratie et ceux qui au contraire pensent qu’elle représenterait une meilleure représentation du peuple.
PB voir imen
I Le scrutin proportionnel : un bon outil démocratique
IMPORTANT : Sur 28 pays de l’UE : (éventuellement dans l’intro avec accroche)
° scrutin majoritaire : 2 = France et GB
° scrutin mixte ou proportionnel : 26
(7 représentative et 19 mixte)
A Une meilleure représentativité
Avec scrutin majoritaire : représentation que de la moitié de l’opinion publique quasiment aujourd’hui (car partis majoritaires = 50% de la pop).
Donc résultat final = répartition à la proportionnelle. Avantage : permet bonne représentation des tendances et proximité aussi avec au moins moitié des élus/électeurs et vrai marquage po avec l’attribution de la 2ème partie de l’Assemblée
(Scrutin allemand mixte et proportionnel)
B Favorise multipartisme
Le scrutin majoritaire produit un effet de loupe sur le parti ou les partis arrivé(s) en tête, il grossit l’image des partis arrivés en tête et réduit donc celle des autres partis.
Scrutin proportionnel : système de multipartisme : bcp de partis (différent de pluralisme po qui est la situation dans laquelle plusieurs courants ou opinions po peuvent s’exprimer librement)
Inde état fédéral, plus seulement droite et gauche : autonomie des états membres dc fonctionnement presque comme si proportionnelle. En Inde, très longtemps eu parti dominant (celui de mahatma) puis éclatement du système de parti ; tendance de principe (bipartisme) et alternance régulière gauche/droite).
Bipartisme cf USA et plus généralement bipartisme va avec scrutin majoritaire CF tendance du vote utile qui pousse à voter pr grand parti pr que son vote serve..
Transition Ex approfondi avec France et législative et différentes proportionnelles
LREM et MoDem : 350 / 197 premier dans l’hémicycle mais très loin de majorité absolue (289)
Les Républicains : 137 / 124
FN : 8 / 83
FI et PCF : 27 / 79
II Dans les faits, des modalités d’application qui font varier les effets
A Des effets pervers :
° Conséquence sur les résultats : Et même si en théorie, le scrutin proportionnel donne une image beaucoup plus fidèle de l’opinion publique, a priori beaucoup plus juste sauf que dans les faits, parti minoritaire va pv apporter son aide à parti majoritaire pr lui permettre d’accéder au gouvernement (coalition pour être plus fort cf Weimar ce qui peut faire de ce mode de scrutin le plus injuste). Petit parti en mesure de faire chanter gouvernement. Créé nécessité de faire des alliances gouvernementales pr pouvoir gouverner
...