Démocratie —> meilleur des régimes selon nous.
Cours : Démocratie —> meilleur des régimes selon nous.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laulau27 • 23 Février 2016 • Cours • 1 428 Mots (6 Pages) • 890 Vues
Les grandes lignes du monde de la démocratie:
Démocratie —> meilleur des régimes selon nous.
Les paires fondateurs de la démocratie—> France révolution 1789 et EU (Guerre d’indépendance avec Georges Washington. )Georges Adams parlait de la démocratie « arbitraire, tyrannique sanglante » jugement péjoratif. Même type d’interprétation en France. Avant démocratie pouvait être synonyme d’anarchie. Comment expliquer que les paires de la démocratie peuvent être anti-démocratique?
Les paires étaient contre démocratie car perception spécifique: avait une éducation classique c’était une élite éduqué. A travers cette éducation il voyait le peuple d’Athènes avec la démocratie direct c’est à dire sans dirigeant, sans représentant. Selon eux ils manquaient de dirigent éclairé. Or ils ne veulent pas de ce régime car il le voit de façon inefficace, ils accusent le peuple d’avoir forcé Socrate à se suicider. A époque ce n’était pas Athènes qui représentaient le richesse mais Rome. Explication lié à la connaissance à l’éducation. Autre raison: leur position de classe ou position politique.
Si on fonde une démocratie les paires sont au chômage, c’est pour ça qu’ils ne veulent pas d’une démocratie. Leur fonction dans le système serait aboli. Il y a aussi les préjugés de classe, ils se trouvent plus intelligent. «(…)le peuple se sait inférieur en terme d’intelligence politique et il n’a pas le temps (…)». c’est une attitude « d’agoraphobie ». Ces chefs souffraient « d’agoraphobie politique ». Le peuple va débouché sur une sorte de guerre civil. On va donc l’empêcher de s’assemblée avec des interdictions de s’assemblée. Il va y avoir des interdictions plus importantes en fonction des classe sociales. En France c’est le cas des femmes. Les regroupements de plus de 5 femmes sont interdit à l’époque.
Aux EU et en France: EU un peu en avance. Fin des années 1820, élections présidentiel, tous les candidats se présente comme Républicains. Exemple Andrew Jackson. Il va se présenter comme démocrate pour influencer le peuple. Stratégie de communication, stratégie markéting. Il gagne les élections aux élections suivantes. Discours populiste contre les riches, contre les politiciens de carrières. On change le nom de régime mais sans changer le structure. L’élite politique est tout a fait consciente que c’est un jeu de mot politique. Les adversaires de Jackson dans les années 40 vont portés le même nom. Aux élections de 1840, 12 ans après tout le monde se dit démocrate. Le sens devient alors positif. Les pères fondateurs seraient outrés s’ils voyaient leur régime s’appelé démocratie.
En France en 1830: Alexis de Tocqueville « De la démocratie en Amérique ». Les gens qui voyagent voit que le sens de démocratie à changer. On parlera de République démocratie et sociale. En France dans les années 30, on va interdire le mot République. Le mot démocratie devient alors à la mode. En février 1848 tout le monde se dit démocrate. Il y a même des monarchistes démocrates. August Blanchi. constate que tout le monde se dit démocrate. Et alors il dit en 1851 alors qu’il est en prison « Qu’es ce que la démocratie? » En France en 1848 la monarchie est aboli et c’est pour ça qu’on change de nom. La république démocratique en France n’abouti pas à l’absolution des dirigeants. Cela passe par le droit de vote « universel ». On crée également une confusion par ce jeu de langage. Quand les élus s’assemble et délibère c’est comme si le peuple s’assemblait et délibérait. Cela vient légitimer l’élite élu. Selon Spinoza, Montesquieu on parle de monarchie aristocratie c’est quand une toute petite partie du peuple l’élite gouverne. Mais les dirigeants ne voulaient ps qu’on les appelles comme ça car c’est moins marketing.
Exemple de démocratie : Seul exemple de démocratie direct c’est celle d’Athènes. Mais il y a d’autre communauté qui on fonctionner par assemblée. 1er exemple les autochtones de la conteste américain. Quand les français arrivent pour s’emparer des territoires il se retrouvent face à des populations (les autochtones). Et a peu près tout le monde s’entend pour dire qu’ils avaient un mode de fonctionnement démocratique. Les jésuites n’étaient pas séduit par ce mode de fonctionnement mais d’autre l’était. Il y avait des chefs mais ces chefs de ces communautés, n’avaient rien avoir
...