LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démocratie et égalité

Dissertation : Démocratie et égalité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 827 Mots (8 Pages)  •  2 077 Vues

Page 1 sur 8

Démocratie et égalité

La démo n’est pas seulement un régime constit mais un idéeal de société , car finalement la société demo a deux versants : le versajt consiste a reconnaitre la souverainté des citoyens et donc a leur offrir par consequent la possbilité de participeret le versant libérale de la démo qui est un syst  qui est un syst politique qui reconnait et garanti les libertés des citoyens .

On va s »interesser plutôt au versant liberale , en essayant de comprendre comment les socieyes demo parviennent elle a asssurer l’egalité des citoyens ? Cette notiond »egalité  est au cœur de la societe démo  ( art 1 DDHC) : hommes libres et egaux en droit + pourtant  ils existe  des inegalités : comment se traduit ce principe d’egalité et comment la demo peut s’accormoder des inegalites d’autre part ? Qu’est qu’une inegalité juste ? Car la démo essaie d’eliminer les inegalités injustes pour maintenir que des inégalités justes ;

En démo on considere qu’une ingalité est juste si elle provient du mérite individuel . les ingalités injustes sont tt celles qui sont perçues comme reposant sur l’inegal valeur des individus ( race ; couleur , origine etc )

I ) L’egalité un principe au cœur de la societe démocratique

Nos sociétés démo se donnent legalit »é comme objectif , toute fois elles ne peuvent etre considere comme des societés egalitariste . Cela signifie que dans nos demo , on se donnent pas comme objectif l’egalité des positions sociales . Une egalité stricte entre les individus.L’Objectif est de limiter les inegalités aux inegalités justes .

  1. Tocqueville et la passion pour l’egalité

19 eme : tocqueville  par aux usa , devenu celebre par son ouvrage «  de la democratie en amerique «  , ce que montre tocquille c’est que si singularise la societe americaine ce n’est pas seulement son regime politique , c’est aussi le fait que la societe am fait de l’egalité  un principe  central . Chez tocqueville , la democratisation de la sociéyé signifie un progres de l’egalité . Pour toqueville , il s’agit d’une egalité formelle : il s’agit d’abord de l’egalité des conditions = les societes démo considèrent que les différences héréditaires entre les individus  ( liées aux conditions sociales d’origine  , au caracteristiques ethniques ) sont illegitimes et arbitraires et illegitimes .--> la societe ne doit pas en tenir compte ,, cela signfie qu’n ne pas avoir de societes d’ordre , de caste …

La ocnsequence directe est le principe  d’egalité  de traitement  d’egale  dignité morale . Cela signifie que les individus  doivent etre considéré  comme égaux  et donc  bénéficier du meme traitement  ( = on a donc une égalité en droit )

Tocqueville va plus loin , il considere que cette égalité formelle  va mecaniquement favoriser un rapprochement des situations sociales . Cad que l’egalité  sur le plan juridique va enclancher un dynamique qui mene a une democratie sociale et politique. C’est l’image du cercle vicieux .. A la fin , la vision de tocqueville est assez juste dans le sens où on observe que la socieye démo enclenche des dynamiques  qui vont dans le sen sde la démocratisatrion de la societe mais la democratisation des societes n’est pas si simple : 200 ans + tard demeurent un certain nombre d’inégalités .

On va voir que le principe d’égalité  en France a une vision assez stricte : l’interdiction des discriminations.

  1. Le progrès  constant de l’égalité  formelle dans les démocraties .

Aucun doute sur le plan juridique que l’égalité. L’égalité  des droits civ , des droits politique et depuis le préambul de 46 inscrit dans la constitution  que l’E se donne pour objectif  de lutter contre les inégalités éco et sociales par la reconnaissance de droits sociaux , arsenal  juridique  visant  à lutter contre les discriminations  on a penalisé les discriminations . La loi cherche desormais a favoriser l’egalité réelle , notamment  entre les H et les F mais ne garantit pas car favoriser = interdir les discrimnations + inciter les acteurs à changer leur socnportements et pratiques mais différente de créer de la discrimination positive . Garanti=  l’etat reconnait  reconnait  des droits collectifs a différente groupe sociaux  qui l’aurait préalablement  identifié , or cela en France est contraire  au principé d’egalité ) notamment entre les H/F . La loi ne peut favoriser l »galité réell . La notion d’egalité progresse donc . La société  démo si elle reconnait l’galité juri doit également s’accomoder du constat pragmatique des inegalité . Quand on constate que des inégalités persiste , comment on fait pour s’accomoder de cette situation ? En valorisant l’egalité meritocratique des chances , mettant l’accent sur le faite qu’on va remplacer les inegalités hereditaires , natuezlles par des inegalités bases sur le seul merite individuelle . Avec la notion d’egalité des chances , on considere qu’il existe une egale probabilité  pour les individus  d’acceder  au mm chances sociales . (image sportive de la ligne de départ = metaphore sportive) . Le  problème de cette notion d’egalité des chances est qu’elle repose en partie sur une fiction à savoir la possibilité d’effacer les consequences des inéglaités héréditaires.

II) Des inegalités perssistantes dans la societe demo

Les societes demo reposent  sur le principe d’egalité formelle = en droit , mais refusent de garantir un egalité réelle . C’était le cœur de la critique marxiste sur les socieyes demo , l’egalité formelle n’était rien sans l’egalité des conditions .En effet il existe des inegalités persistant mais l’interventiond e l’E.

  1. Des inegalites sociales persistantes malgres l’Etat providence

L’etat s’est donne comme objectif de reduire les inegalites sociale et eco , puisque l’etat providence a pour fonction que de permettre a tous d’acceder a la santé , l’educ, la culture . L’Etat providence a pour role que de favoriser l’egalité des chances , en offrant a tous une éducation laique et  gratuite ou une santé . L’etat providence c’est donc un instrument de la lutte de l’inegalité . En France , l’Etat providence a une fonction redistributrice , l’Etat via l’impot va chercher a redistribuer la recherche au sein de la societe . Ex : l’impot  sur le revenu n’est pas egalitaire car progressif, + le revenu est important + la part d’imposition est importante .l’aid esociale ( revenu de transfert ) sont bien un mecanisme de redistribution de la richesse au profit des plus pauvres .Ce n’est pas pour autant que la etat reussit ( 8-9 millions de pauvre en France ). Ces inegalites sociales seraient justes si elles ne reposaient que sur le merite individuel . Or l’origine sociale pese tres fortement  et détermine durablement les chances sociales de l’individu . Notamment le syst educatif demeure très inégalitaire : Bourdieu a démontré que l’ecole  avait plutôt tendance a reproduire les inéglaité sociales qu’a les reduire -> 90 % des enfants nés dans une famille de classe moyenne ou supérieure ont le bac , 40 % des enfants nés dans des familles d’ouvrier et employés n’ont aucun diplôme .

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com