Définition de la non-discrimination à l’embauche
Étude de cas : Définition de la non-discrimination à l’embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yasminedia • 9 Avril 2015 • Étude de cas • 263 Mots (2 Pages) • 608 Vues
SOMMAIRE
I. Introduction
II. Principe de non-discrimination à l’embauche
III. Définition de la discrimination à l’embauche
IV. Différences de traitement tolérées
V. Sanctions encourues
VI. La loi du 27 mai 2008
VII. CONCLUSION
INTRODUCTION
Elève en terminale baccalauréat professionnel Gestion- Administration au Lycée Guillaume Fichet à BONNEVILLE (74).
En terminale Je dois réaliser 4 dossiers en économie et droits dont 2 sur ces 4 dossier serons tiré au sort afin de les présenter devant un jury.
J’ai choisi de vous présenter, la consommation, la concurrence, le recrutement et la discrimination à l’embauche. C’est ce dernier point qui sera étudié dans ce dossier.
Durant mon étude mes activités ont été très variées. J’ai eu l’occasion de m’intéresser aux diffèrent type de concurrence. J’ai visionné plusieurs reportages et fait des recherches sur la concurrence cela m’a été très utile pour ce dossier.
L’employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix, mais il doit le faire en fonction de ses critères professionnels et non en se basant sur des considérations d’ordre personnel extérieur au travail telles que ses origines, son sexe, sa religion…
Pour préserver les intérêts des salariés, la loi encadre de manière très stricte le principe de non-discrimination à l’embauche, car encore aujourd’hui, la discrimination à l’embauche est une pratique toujours répandue dans le monde du travail.
Pour mon dossier, je vais donc développer la problématique suivante :
Comment un salarié victime de discrimination peut-il être aidé ?
ANNOCE DU PLANS
Pour commencer dans mon sujet d’étude je vous expliquerais le principe de la non-discrimination à l’embauche ensuite je vous donnerais sa définition ainsi que les différences de traitement tolère et les sanctions encourues. Et pour fini avec une conclusion.
...