LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur les mouvements contestataires

Dissertation : Dissertation sur les mouvements contestataires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Dissertation  •  483 Mots (2 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 2

Les mouvements contestataires sont des mouvements remettant en cause les valeurs dominantes d'une société avec le refus de s'intégrer dans un ordre social. Il en existe différents types dans le monde entier, qui sont d’ordre politique, culturel, ou social. En France, nous sommes dans un contexte où les mouvements contestataires sont aux devants de l’opinion publique, avec une émergence sans pareille. Nous allons alors nous intéresser aux différents types de mouvements contestataires français et donc répondre à la question suivante :

Quels sont les différents types de mouvements contestataires en France ?

Tout d’abord, nous verrons les modes d’action des mouvements contestataires français, puis leurs revendications, et enfin l’efficacité de ces mouvements.

Les modes d’action différent beaucoup selon les mouvements de contestation. De révolution à révolte, la France a connu de nombreux cas où la violence était le point de concentration de la plupart des mouvements. Ces modes d’action sont parfois opposés, comme par exemple : d’un côté, les manifestations qui sont constituées des rassemblements organisés dans un lieu public et ayant pour objectif de rendre public le mécontentement ou les revendications d'un groupe d’individus ; d’un autre côté, les révoltes étant des actions menées par un groupe de personnes qui s'opposent ouvertement à l'autorité établie mais pas seulement : ils tentent aussi de la renverser. Il y aussi les grèves et les blocus, des mouvements plus pacifistes mais dont leur efficacité sera remise en cause plus tard.

Nous allons maintenant voir les revendications exigées des mouvements contestataires français. Ces mouvements naissent la plupart du temps lorsqu’un manque est constaté chez un nombre d’individus important, leur causant donc des inconvénients : ils contestent afin de remédier aux problèmes auxquels ils font face. Nous pouvons citer les blocus contre la hausse du carburant, les manifestations contre la réforme des retraites, grève des lycéens contre la réforme Blanquer.

Ces mouvements de contestation n’ont malheureusement pas la même finalité au niveau de l’efficacité. En effet, selon la chronologie, nous pouvons constater que certains mouvements ayant eu un mode d’action plutôt “passif”, devaient revendiquer les mêmes choses des années plus tard. En 2010, une grève contre la réforme des retraites s’est déroulée. En 2019, une grève s’est encore déroulée au sujet des retraites. Tandis que la Révolution de 1789 avec la Prise de la Bastille ou la révolte d’étudiants en mai 68 : ces mouvements se sont révélés efficaces par leur grande violence.

En conclusion, il existe en effet différents types de mouvements contestataires français mais leur mode d’action détermine en majeure partie leur efficacité. La violence est malheureusement ce qui engendre le plus de réactions et de décisions, ce qui la favorise donc pour les prochains mouvements et provoquant ainsi un possible changement de mode d’action de la part des mouvements pacifistes de contestation afin de mieux se faire “entendre”. Nous pouvons désormais nous demander s’il suffit simplement de marcher pour bien défendre une cause.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com